Formation à la prise de parole en public

Le consistoire Auvergne-Bourbonnais a fait appel à Régis Joly, ministre en charge de la formation, pour bénéficier d’apports sur la prise de parole en public. Témoignage d’une participante.

Ce que je tiens à vous dire, c’est ce que les exercices pratiques m’ont apporté, ce en quoi les explications psychologiques m’ont confortée, ce que le partage avec notre groupe de stagiaires m’a fait découvrir.

 

 

 

Apprivoiser sa peur et l’espace

 

Lors de la première séance, tout en insistant sur la joie que nous donne le service de la parole dans un culte, Régis nous a convaincus de parler en tenant un crayon entre nos dents, et cela nous a beaucoup amusés ! J’ai essayé de m’entraîner sur les textes que je lis à la radio, pour améliorer ma façon d’articuler et je vous conseille de lire ce petit texte, vous aussi, avec un crayon en bouche ! Nous étions ensuite plus détendus pour circuler dans la nef dans le but d’apprivoiser les lieux où nous aurons un jour l’occasion de parler, lire, chanter ou prêcher. Prendre conscience de nos déplacements, dans un espace où le respect peut nous paralyser, est utile et intéressant, de même que le fait d’être regardés.

 

La prise de parole en public, dans la joie et la bonne humeur
(©EPU Clermont-Ferrand)

 

 

Confiance

 

Lors de la seconde séance, nous avons continué à prendre conscience de notre rapport à l’espace, et de nos limites de sécurité (« N’approchez pas trop près de moi, cela me met mal à l’aise ! ») par quelques petits jeux ; mais surtout, Régis a essayé de nous aider à ne pas laisser la peur, le trac, les complexes… nous paralyser. Beaucoup d’entre nous avons besoin de trouver des parades pour être ou paraître détendus et naturels, afin que notre public lui aussi soit détendu et réceptif au message que nous souhaitons faire passer.

 

Oublier nos complexes en respirant, en repérant un regard confiant et amical dans la salle, et nous souvenir que ce n’est pas notre parole que nous portons, mais la parole de celui qui nous dépasse, tout cela peut développer notre confiance.

 

 

 

Face à la caméra

 

Régis Joly nous a promis, pour la prochaine séance, d’autres exercices (préparer la liturgie d’un culte à plusieurs, lire et prêcher réellement…) devant une caméra, et ce défi est très excitant ! Je pense que nous serons nombreux encore à venir tester nos bonnes résolutions dans le climat de confiance et d’empathie que le pasteur sait créer lors de ces séances de formation.

 

 

 

 

 

#Auvergne-Bourbonnais #Bourbonnais #Centre-Alpes-Rhône #Clermont-Ferrand #Région Est-Montbéliard
#Actualité #En région #Formation #Oralité #Prédicateurs laïcs

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Escape Game au temple
Clermont-Ferrand
Escape Game au temple
« C’est une catastrophe ! Le bâton de Moïse a été perdu !» Dans le temple de l’Église protestante unie de Clermont-Auvergne, c’est par ce cri de Séphora que les visiteurs ont été accueillis le samedi 21 septembre pour les Journées du patrimoine.
Festival de théâtre biblique
Clermont-Ferrand
Festival de théâtre biblique
La 11e édition du festival de théâtre biblique de Clermont-Ferrand se prépare pour 2022.
Armoire de partage
Clermont-Ferrand
Armoire de partage
Le conseil presbytéral de Clermont-Ferrand a pris au sérieux les difficultés de certains à pouvoir boucler les fins de mois et mis en œuvre une solidarité discrète, tant pour les bénéficiaires que pour les donateurs.
Sébastien Gengembre
Clermont-Ferrand
Sébastien Gengembre
Cet été, de nouveaux pasteurs et ministres sont arrivés dans la région Centre-Alpes-Rhône. Découverte de ces nouveaux visages de l'Église dans notre région.
La Bible s’invite en scène
Clermont-Ferrand
La Bible s’invite en scène
Depuis 2001, un festival de théâtre biblique se tient à Clermont-Ferrand (63) pendant une semaine en octobre. Organisé tous les deux ans, le festival a clos sa neuvième édition le 21 octobre après 48 représentations.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).