Table ronde à Mâcon

« Religions, femmes, société ». Conviction et ardeur, les conseillers presbytéraux de Mâcon préparent une table-ronde sur ce vaste sujet.

L’affiche est belle : Kahina, imame, Emmanuelle, pasteure et présidente du Conseil national EPU, et Floriane, rabbin à Paris. À ces trois femmes de Dieux, désormais célèbres grâce à leur livre publié à l’automne (Des femmes et des Dieux, éd. Les Arènes), viendra se joindre une théologienne catholique, bien connue elle aussi pour faire bouger les lignes, Anne Soupa. Elles échangeront entre elles et avec le public.

 

 

La place des femmes dans les religions

 

« Avant cet évènement, nous nous sommes posé la question du choix de cet événement : dans une société en mutation, la question féministe – ou simplement de la place des femmes – émerge nouvellement dans nos religions et nos communautés. Nous connaissons la force du patriarcat établi au fil du temps et de l’histoire. Un retour aux textes fondateurs ouvre des perspectives nouvelles… Ce n’est pas un discours agressif ni polémique. Chacune des intervenantes a un parcours particulier, une expérience de vie à partager », souligne le pasteur Pierre-Emmanuel Guibal.

 

Pour les conseillers presbytéraux, l’impact des religions sur les femmes est évident. Alors, selon les préceptes de Calvin, un de leurs grands ancêtres, ils veulent se situer dans le monde qu’ils côtoient, le monde où Dieu les envoie au présent d’aujourd’hui.

 

Face à l’événement

 

Ce sera un évènement ! Oui, mais il faut le préparer avec sérieux : choisir les lieux (une grande salle publique) et des dates et un jour convenable (ni dimanche, ni vendredi, ni samedi…), organiser les prises de parole et l’animation, prévoir un dossier de presse, communiquer sur le sujet, sur les intentions, le témoignage engagé ici… lancer quelques invitations, manifester l’ouverture à tous, dans un esprit de citoyen et puis accueillir les intervenantes dans leur particularité.

 

Ce beau projet riche et ambitieux mobilise les bonnes volontés paroissiales et mâconnaises. Il atteint déjà ses premiers objectifs : rendre visibles les protestants de Mâcon, rendre un témoignage de paix et de respect à Mâcon, au nom d’un Dieu fédérateur.

 

 

 

Table ronde
Religions, femmes, société
Jeudi 24 mars à 20 h
Parc des expositions, Mâcon

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Mâcon
#Actualité #Église universelle #Religion #Société #Table-ronde

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.