Voyage consistorial en Cévennes protestantes

L’organisation d’un voyage à la découverte du protestantisme cévenol a été menée d’une main de maître par Jean Louis Vieilles, cévenol immigré en Bourgogne, lors du dernier week-end de juillet.
Détente au bord du gardon d’Anduze © Caroline Drai

 

Les horaires serrés ont été respectés par tout le groupe de 48 personnes qui venaient autant de Bourgogne que de Normandie, de Lyon ou des Alpes-Maritimes ! Nous portions tous la fameuse casquette jaune du spectacle, pour nous reconnaître, ne pas nous perdre, mais surtout cela nous a protégés des ardeurs du soleil du Sud ! Visites commentées des temples d’Anduze et de Mialet, avec mention spéciale pour l’architecture intérieure et l’aménagement des bancs en hémicycle, visite guidée du musée du Désert et point d’orgue du week-end : participation au spectacle son et lumière à Mialet. Ces activités nous ont permis de mieux connaître le protestantisme dans la région cévenole et le poids de cette histoire pour les générations de protestants.

 

 

Visite du temple de Mialet © Caroline Drai

 

Découvertes touristiques et humaines

 

Nous nous sommes détendus tout de même, en musardant dans le vieux bourg d’Anduze (ah ! ses vieilles portes !), en visitant la bambouseraie de Prafrance (et sa boutique !), en nous baignant ou barbotant dans le gardon d’Anduze (température délicieuse en cette chaude journée !) et en savourant les spécialités cévenoles (le fameux pélardon !) dans les guinguettes, l’auberge solidaire ou lors des repas festifs. Le culte du dimanche 30 dans le vieux temple de Lézan était joyeux, la prédication du pasteur Cousinié étant sur le rire de Sarah, Sarah étant aussi le prénom de la jeune baptisée du jour.

 

Les familles accueillantes étaient formidables de gentillesse, de cordialité et d’histoires à raconter ! Nous nous sommes donné rendez-vous pour un voyage retour en Bourgogne en 2018.

 

 

Faire découvrir aux autres

 

Finalement, non seulement nous avons découvert des Cévenols chaleureux dans leur beau et riche pays, mais aussi nous avons tissé des liens avec des Bourguignons des autres paroisses du consistoire. Nous espérons nous retrouver pour une soirée consistoriale pour évoquer nos bons souvenirs et faire connaître le DVD du spectacle aux autres paroissiens.

 

 

 

 

 

 

#Bourgogne #Centre-Alpes-Rhône
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Bulletin de paroisse : un regard en arrière pour penser notre avenir
Bourgogne
Bulletin de paroisse : un regard en arrière pour penser notre avenir
L’équipe « communication » de l’Église locale Bresse-Bugey-Dombes a entrepris, à l’approche du numéro 200 de son bulletin paroissial, de relire tous les numéros depuis le début de sa parution.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?