Oui, deviens un héros à l’image de Jésus qui accepte de rejoindre notre humanité pour y poser les graines de l’amour de Dieu, qui va se faire baptiser par Jean pour bien nous montrer qu’il connaît les faiblesses et les péchés de notre humanité.
Jésus nous a montré la voie, celle qui consiste à s’intéresser à l’autre, à l’accepter et l’aimer comme il est ! Il est devenu notre « Sauveur » hors des stéréotypes habituels, ce concept décrit le héros qui arrive à nous rejoindre dans nos misères et nos faiblesses sans tout casser autour de lui si ce n’est sa propre vie !

Quand les murs deviennent des ponts !
Abattre les murs, bâtir des ponts
À partir de quelques récits simples, nous avons découvert avec les 40 enfants présents, l’Évangile qui nous fait sortir de nos enfermements ! Jésus est celui qui « ouvre » nos cécités (Bartimée, Luc 18/Marc 10), nos addictions (Zachée, Luc 19), qui montre les relations à renouveler, les frontières à traverser (Femme cananéenne, Matthieu 15).
Des murs, nombreux, plus ou moins grands, nous séparent. Nous avons fabriqué des briques de toutes sortes durant les temps d’aumônerie ou moments spi. Peu à peu les briques personnalisées des enfants ont servi à élever un mur bien visible tout au long du camp. Le culte final a vu ce mur tomber par la force de l’amour des plus petits et se transformer en pont. La vidéo, réalisée sur fond de « Seigneur fais de nous des ouvriers de paix et des bâtisseurs d’amour » de Noël Colombier, montre le mur brun et moche qui tombe, et le pont coloré, lumineux et ouvert qui prend sa place.
Selon les âges
Pendant que les grands (12-17 ans) travaillaient sur l’expo interactive et dynamique « Deviens un héros » ! Les plus jeunes (6-11 ans) ont réfléchi, bible en main, ont fabriqué des briques, construit des murs et imaginé le pont qui rassemblera tout le monde.
Nos prières, nos chants nos réflexions et nos jeux ont illustré cette belle thématique qui a traversé le camp comme un fil rouge
Une équipe rodée et imaginative
– Coralie de Guilhaume, directrice, qui a permis d’oeuvrer dans un bel esprit de cohésion. Elle fut le couteau suisse de l’animation : garante des règles de sécurité et du projet péda, dirigeant la chorale, inventant des voix, jouant et improvisant à la flûte traversière, veillant à l’intégration des plus petits, jouant le « Super-héros » rattrapé par les enfants dans la forêt… On pourrait présenter toute la troupe de cette manière :
– Yoan, notre cinéaste réalisateur de clips et infatigable inventeur de jeux qui donnent sens ;
– Didier, notre pasteur proposant infatigable, remarquable de présence et d’amitié ;
– Marianne, notre autre pasteure ; comme un poisson dans l’eau, elle a accompagné les grands avec une patience légendaire… ;
– Matouky, l’homme à la percussion qui donne le rythme et accompagne les ados avec une formidable présence ;
– Lucie, Myriam, Charles, Anne-Lise, les piliers anciens de la maison qui ont assuré et veillé au bonheur de chacun et chacune.
Sans oublier « La Maison du Rocher » qui donne un cadre exceptionnel à toute l’aventure. C’est tellement plus facile ici dans de bons locaux, un équipement sans faille et des équipes de direction, de service et de cuisine d’une efficacité et d’une gentillesse remarquables. Ils nous font l’effet des « super-héros » du Seigneur !
