Chamalokiff – « Deviens un héros »

Oui, deviens un héros, un vrai, de ceux et celles qui voient, qui entendent, qui comprennent les difficultés des autres et qui commencent à agir dans un esprit d’humilité et de bienveillance... Non pas un de ces « Super-Héros », qui bombent le torse et jouent de leur super-pouvoir pour intimider, écraser, humilier et démolir pour leur propre compte !

Oui, deviens un héros à l’image de Jésus qui accepte de rejoindre notre humanité pour y poser les graines de l’amour de Dieu, qui va se faire baptiser par Jean pour bien nous montrer qu’il connaît les faiblesses et les péchés de notre humanité.

 

Jésus nous a montré la voie, celle qui consiste à s’intéresser à l’autre, à l’accepter et l’aimer comme il est ! Il est devenu notre « Sauveur » hors des stéréotypes habituels, ce concept décrit le héros qui arrive à nous rejoindre dans nos misères et nos faiblesses sans tout casser autour de lui si ce n’est sa propre vie !

 

Photo de groupe avec les enfants
© DR
Quand les murs deviennent des ponts !

 

 

Abattre les murs, bâtir des ponts

 

À partir de quelques récits simples, nous avons découvert avec les 40 enfants présents, l’Évangile qui nous fait sortir de nos enfermements ! Jésus est celui qui « ouvre » nos cécités (Bartimée, Luc 18/Marc 10), nos addictions (Zachée, Luc 19), qui montre les relations à renouveler, les frontières à traverser (Femme cananéenne, Matthieu 15).

 

Des murs, nombreux, plus ou moins grands, nous séparent. Nous avons fabriqué des briques de toutes sortes durant les temps d’aumônerie ou moments spi. Peu à peu les briques personnalisées des enfants ont servi à élever un mur bien visible tout au long du camp. Le culte final a vu ce mur tomber par la force de l’amour des plus petits et se transformer en pont. La vidéo, réalisée sur fond de « Seigneur fais de nous des ouvriers de paix et des bâtisseurs d’amour » de Noël Colombier, montre le mur brun et moche qui tombe, et le pont coloré, lumineux et ouvert qui prend sa place.

 

Selon les âges

 

Pendant que les grands (12-17 ans) travaillaient sur l’expo interactive et dynamique « Deviens un héros » ! Les plus jeunes (6-11 ans) ont réfléchi, bible en main, ont fabriqué des briques, construit des murs et imaginé le pont qui rassemblera tout le monde.

 

Nos prières, nos chants nos réflexions et nos jeux ont illustré cette belle thématique qui a traversé le camp comme un fil rouge

 

Une équipe rodée et imaginative

 

– Coralie de Guilhaume, directrice, qui a permis d’oeuvrer dans un bel esprit de cohésion. Elle fut le couteau suisse de l’animation : garante des règles de sécurité et du projet péda, dirigeant la chorale, inventant des voix, jouant et improvisant à la flûte traversière, veillant à l’intégration des plus petits, jouant le « Super-héros » rattrapé par les enfants dans la forêt… On pourrait présenter toute la troupe de cette manière :
– Yoan, notre cinéaste réalisateur de clips et infatigable inventeur de jeux qui donnent sens ;
– Didier, notre pasteur proposant infatigable, remarquable de présence et d’amitié ;
– Marianne, notre autre pasteure ; comme un poisson dans l’eau, elle a accompagné les grands avec une patience légendaire… ;
– Matouky, l’homme à la percussion qui donne le rythme et accompagne les ados avec une formidable présence ;
– Lucie, Myriam, Charles, Anne-Lise, les piliers anciens de la maison qui ont assuré et veillé au bonheur de chacun et chacune.
Sans oublier « La Maison du Rocher » qui donne un cadre exceptionnel à toute l’aventure. C’est tellement plus facile ici dans de bons locaux, un équipement sans faille et des équipes de direction, de service et de cuisine d’une efficacité et d’une gentillesse remarquables. Ils nous font l’effet des « super-héros » du Seigneur !

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Chamaloc #Drôme
#Actualité #En région #Jeunes

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.