Grenoble : inauguration de Chez Téo

Une centaine de personnes de tous âges était présente sur le parvis du temple de Grenoble, ce samedi 21 octobre, pour participer à l’inauguration de Chez Téo.

Dans une ambiance fraternelle, solennelle et joyeuse, chacun écoute Esther Bosshardt (présidente du Conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Grenoble), puis Emmanuelle Seyboldt (présidente du Conseil national de l’EPUdF), et Eric Piolle (maire de Grenoble), avant qu’un beau ruban multicolore (et non pas tricolore) soit découpé, et que tout le monde puisse visiter ce nouveau lieu.

 

Emmanuelle Seyboldt (présidente de l’EPUdF), Esther Bosshardt (présidente EPU Grenoble), Éric Piolle (maire de Grenoble) © Guylaine S.

 

 

Un projet et des moyens

 

Il y a quelques années, l’Église de Grenoble réfléchit à son ouverture sur la cité, pour accueillir et témoigner de la Bonne Nouvelle qui nous fait vivre. La vente d’un local en face du temple, et un montage financier impliquant un legs d’un paroissien et le soutien de l’association FLAM, permettent d’ouvrir les portes de Chez Téo en février dernier.

 

Inauguration de Chez Téo © Guylaine S.

 

 

Lieu de pause, d’échanges et de réflexion sur le sens de la vie

 

Une ambiance de bistrot contemporain, animé par des protestants, nous dit le site internet. Lieu gratuit, où on n’achète rien, lieu de la Parole, où des paroles de vie, d’espérance, de vérité peuvent être échangées ; lieu d’attachement, où chacun peut compter sur les autres, et compte lui-même pour les autres. Lieu au sein duquel l’important n’est pas ce qui se compte (comme dans notre société de consommation), mais ce qui compte, c’est-à-dire l’humain, la dignité humaine, le vivant, ajoute E. Seyboldt. Et enfin, lieu compatible avec la laïcité, qui n’est pas la relégation du spirituel dans la sphère privée, complète le maire.

 

Les locaux de Chez Téo © Guylaine S.

 

 

S’ouvrir au monde

 

En sept mois de fonctionnement, plus de 700 personnes ont déjà poussé la porte de ce lieu innovant, qui permet à chacun de se poser tranquillement dans un espace accueillant et beau, et à l’Église de dialoguer avec la société et tous ses publics.

 

Une nouvelle manière pour l’Église de s’ouvrir au monde ? Ou même une nouvelle manière d’être Église ? En tout cas, nous souhaitons à Chez Téo de rester longtemps ce lieu privilégié, ouvrant tant de possibles.

 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur FLAM, rendez vous sur le site de Foi Lumière Action Ministères.

 

Vous voulez connaitre le programme des rencontres de Chez Téo, c’est par ici !

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Dauphiné #Grenoble
#Chez Téo #En région #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.