Grenoble : inauguration de Chez Téo

Une centaine de personnes de tous âges était présente sur le parvis du temple de Grenoble, ce samedi 21 octobre, pour participer à l’inauguration de Chez Téo.

Dans une ambiance fraternelle, solennelle et joyeuse, chacun écoute Esther Bosshardt (présidente du Conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Grenoble), puis Emmanuelle Seyboldt (présidente du Conseil national de l’EPUdF), et Eric Piolle (maire de Grenoble), avant qu’un beau ruban multicolore (et non pas tricolore) soit découpé, et que tout le monde puisse visiter ce nouveau lieu.

 

Emmanuelle Seyboldt (présidente de l’EPUdF), Esther Bosshardt (présidente EPU Grenoble), Éric Piolle (maire de Grenoble) © Guylaine S.

 

 

Un projet et des moyens

 

Il y a quelques années, l’Église de Grenoble réfléchit à son ouverture sur la cité, pour accueillir et témoigner de la Bonne Nouvelle qui nous fait vivre. La vente d’un local en face du temple, et un montage financier impliquant un legs d’un paroissien et le soutien de l’association FLAM, permettent d’ouvrir les portes de Chez Téo en février dernier.

 

Inauguration de Chez Téo © Guylaine S.

 

 

Lieu de pause, d’échanges et de réflexion sur le sens de la vie

 

Une ambiance de bistrot contemporain, animé par des protestants, nous dit le site internet. Lieu gratuit, où on n’achète rien, lieu de la Parole, où des paroles de vie, d’espérance, de vérité peuvent être échangées ; lieu d’attachement, où chacun peut compter sur les autres, et compte lui-même pour les autres. Lieu au sein duquel l’important n’est pas ce qui se compte (comme dans notre société de consommation), mais ce qui compte, c’est-à-dire l’humain, la dignité humaine, le vivant, ajoute E. Seyboldt. Et enfin, lieu compatible avec la laïcité, qui n’est pas la relégation du spirituel dans la sphère privée, complète le maire.

 

Les locaux de Chez Téo © Guylaine S.

 

 

S’ouvrir au monde

 

En sept mois de fonctionnement, plus de 700 personnes ont déjà poussé la porte de ce lieu innovant, qui permet à chacun de se poser tranquillement dans un espace accueillant et beau, et à l’Église de dialoguer avec la société et tous ses publics.

 

Une nouvelle manière pour l’Église de s’ouvrir au monde ? Ou même une nouvelle manière d’être Église ? En tout cas, nous souhaitons à Chez Téo de rester longtemps ce lieu privilégié, ouvrant tant de possibles.

 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur FLAM, rendez vous sur le site de Foi Lumière Action Ministères.

 

Vous voulez connaitre le programme des rencontres de Chez Téo, c’est par ici !

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Dauphiné #Grenoble
#Chez Téo #En région #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.