Le tour de France des belles choses de l’EPUdF

Certains l’ont déjà rencontrée à Mens, à Chabeuil, à Terre d’Espérance ou ailleurs encore : Sandra Forcet a décidé de partir sur les routes de France à la rencontre des hommes et des femmes qui font l’Église… et qui agissent pour de belles choses… Elle passera peut-être bientôt par chez vous : n’hésitez pas à lui ouvrir la porte !

Je m’appelle Sandra Forcet.

 

Je suis prédicatrice dans l’Église protestante unie de Grenoble. Ma profession : éducatrice.

 

Aujourd’hui, je souhaite découvrir une autre région de France pour m’y installer et travailler. Mais, au lieu de choisir cette région sur l’aspect professionnel ou pour les agréments qu’elle propose, je voudrais découvrir une région qui comble ma soif de spiritualité.

 

Alors, je vais faire le tour de France « des belles choses » de mon Église. Hervé Gantz, mon pasteur, m’encourage dans cette voie.

 

 

J’aime mon Église, elle est belle.

 

Un jour, une sœur catholique me disait : « les protestants, ils aiment la parole et avec cette parole, ils font de l’or. » Voilà un bon reflet qui témoigne de ce qui est beau, celui d’un miroir que me tend un frère différent de moi.

 

Moi aussi, je pourrais bien être cet autre pour vous, avec son miroir qui voit la beauté. L’autre qui vient d’ailleurs pour vous rendre visite par exemple… une semaine ?

 

Une semaine pour découvrir ce qu’il y a de beau dans votre paroisse : vous m’offrez l’hospitalité, vous m’ouvrez la porte de votre monde et moi, en échange, voilà ce que je vous propose, j’aurai :

 

– ma boîte à outils ;

 

– ma guitare ;

 

– mes contes ;

 

– une bougie pour animer un partage dans un groupe de maison ;

 

– ma Bible et une bouteille de vin afin de célébrer un culte, une sainte cène ;

 

– enfin, ma plume, mon appareil photo, car je veux rendre compte de ce que j’ai vu de beau chez vous : que ce soit grand ou modeste, classique ou inattendu.

 

Parce que c’est de la joie, une joie comme nourriture pour un monde qui se meurt de faim ! J’écrirai des chroniques que je vais diffuser de différentes façons dans toute la France, un peu comme on respire, ou un peu comme on espère !

 

Sandra

 

 

 

Pour me contacter :

 

par mail

 

Pour suivre mon tour de France :

 

– sur instagram : tdf.des.belles.choses

 

sur YouTube

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Grenoble
#Actualité #Église protestante unie de France #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.