Le tour de France des belles choses de l’EPUdF

Certains l’ont déjà rencontrée à Mens, à Chabeuil, à Terre d’Espérance ou ailleurs encore : Sandra Forcet a décidé de partir sur les routes de France à la rencontre des hommes et des femmes qui font l’Église… et qui agissent pour de belles choses… Elle passera peut-être bientôt par chez vous : n’hésitez pas à lui ouvrir la porte !

Je m’appelle Sandra Forcet.

 

Je suis prédicatrice dans l’Église protestante unie de Grenoble. Ma profession : éducatrice.

 

Aujourd’hui, je souhaite découvrir une autre région de France pour m’y installer et travailler. Mais, au lieu de choisir cette région sur l’aspect professionnel ou pour les agréments qu’elle propose, je voudrais découvrir une région qui comble ma soif de spiritualité.

 

Alors, je vais faire le tour de France « des belles choses » de mon Église. Hervé Gantz, mon pasteur, m’encourage dans cette voie.

 

 

J’aime mon Église, elle est belle.

 

Un jour, une sœur catholique me disait : « les protestants, ils aiment la parole et avec cette parole, ils font de l’or. » Voilà un bon reflet qui témoigne de ce qui est beau, celui d’un miroir que me tend un frère différent de moi.

 

Moi aussi, je pourrais bien être cet autre pour vous, avec son miroir qui voit la beauté. L’autre qui vient d’ailleurs pour vous rendre visite par exemple… une semaine ?

 

Une semaine pour découvrir ce qu’il y a de beau dans votre paroisse : vous m’offrez l’hospitalité, vous m’ouvrez la porte de votre monde et moi, en échange, voilà ce que je vous propose, j’aurai :

 

– ma boîte à outils ;

 

– ma guitare ;

 

– mes contes ;

 

– une bougie pour animer un partage dans un groupe de maison ;

 

– ma Bible et une bouteille de vin afin de célébrer un culte, une sainte cène ;

 

– enfin, ma plume, mon appareil photo, car je veux rendre compte de ce que j’ai vu de beau chez vous : que ce soit grand ou modeste, classique ou inattendu.

 

Parce que c’est de la joie, une joie comme nourriture pour un monde qui se meurt de faim ! J’écrirai des chroniques que je vais diffuser de différentes façons dans toute la France, un peu comme on respire, ou un peu comme on espère !

 

Sandra

 

 

 

Pour me contacter :

 

par mail

 

Pour suivre mon tour de France :

 

– sur instagram : tdf.des.belles.choses

 

sur YouTube

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Grenoble
#Actualité #Église protestante unie de France #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.