Marianne Dubois

Suite et fin des portraits de nouveaux ministres arrivés dans la région cet été.

Le ministère pastoral m’a toujours fascinée. Je me rappelle avoir dit à ma mère, enfant, que, plus tard, je serai prêtresse. Je la revois m’expliquer que les femmes prêtres n’existent pas… Quelques années plus tard, j’ai rencontré un diacre. « Super ! C’est un homme de Dieu, mais il a une famille ; je serai diacre ! » Ma mère a secoué la tête : « c’est réservé aux hommes, ma chérie… »

 

Le pasteur était une femme

 

Lorsque j’avais 16 ans, nous avons quitté l’Église catholique pour aller dans l’Église protestante. Le pasteur qui commentait les Écritures et célébrait la cène était une femme ! Je me suis vue en robe, racontant les histoires de Jésus… Mais je savais qu’il faut apprendre le grec et l’hébreu, moi qui ai déjà du mal avec le français ! C’était un rêve de petite fille…

 

J’ai donc fait des études de communication et les cours ne m’ont pas passionnée. Je voulais communiquer avec des personnes et je me retrouvais à communiquer sur des produits. L’ordinateur était mon interlocuteur. Qu’est-ce que je faisais là ? J’avais raté ma vie. Si je continuais comme ça, j’allais finir pasteure…

 

 

Le Saint-Esprit s’impatientait

 

Mais oui ! J’allais devenir pasteure ! J’avais réfléchi pendant 15 ans et le Saint-Esprit commençait à s’impatienter. J’ai alors tout plaqué pour entrer en théologie. J’ai eu le temps de mûrir mon projet, de rencontrer des personnes qui m’ont donné confiance dans l’appel reçu petite. J’ai fait une suffragance en Savoie. J’ai découvert que prêcher et visiter des personnes étaient pour moi le cœur de l’Évangile, que la région était magnifique.

 

Deux ans plus tard, me voilà à Grenoble pour commencer mon ministère pastoral !

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Grenoble
#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.
CARaimantKIFF 2025 : Que La Force soit avec toi !
Chamaloc
CARaimantKIFF 2025 : Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Crest
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Le synode régional en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre 2025 à Crest. L’équipe du Crestois a réservé aux synodaux un accueil remarquable.