Sur les pas des Huguenots en Vallée de la Drôme

Des associations départementales du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche réunissent leurs efforts pour créer un itinéraire de randonnée permettant de relier la Méditerranée (Aigues-Mortes) et le lac Léman (Genève).

Afin que ce trajet soit continu, il est nécessaire de concevoir et d’organiser un itinéraire entre Le Pouzin (Ardèche) et le GR® 365 à Die, en remontant la Vallée de la Drôme.

 

C’est l’objet de la création d’une l’Association, type 1901, « Sur les pas des Huguenots en Vallée de la Drôme » – SPHVD.

 

Le Conseil d’administration et les membres fondateurs du SPHVD
© Marc Terrasse

 

 

Une association « locale »

 

Le vendredi 28 juillet, à la mi-journée, ce fut le temps des discours. Celui du président de SPHVD qui a déclaré que ce sont les parcours en vallée de la Drôme, des huguenots partis en exil après la Révocation de l’Édit de Nantes (1685), qui seront le critère central de l’itinéraire à établir et à documenter. Il a également posé la question plus actuelle : « Pouvons-nous encore marcher dans les pas de ceux qui ont marché ? » C’est-à-dire, partir comme étant en Exil vers un lieu de Refuge, hors de l’oppression médiatique et commerciale ; prendre le chemin de ces gens qui ont accepté des risques inouïs pour garder leur liberté d’opinion, de croyance et d’expression !

 

Michel Lafont, féru d’histoire du protestantisme et membre de l’association Patrimoine Huguenot en Ardèche, a rappelé les grandes lignes de la persécution des Réformés, depuis les guerres de religion jusqu’à l’Édit de Tolérance.

 

Nathalie Mantonnier, 1re adjointe à la mairie de Livron, a confirmé le soutien actif de la municipalité de Livron, à SPHVD. Soutien déjà manifesté, par les prêts de locaux et de matériel et par l’aide à la communication, pour cette inauguration.

 

Après les remerciements d’usage, l’assistance a été invitée à un buffet dînatoire préparé avec l’association locale « Graines de Liens ».

 

 

Une association membre de la Fédération française « Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois »

 

Cette appartenance a été matérialisée par l’ouverture au public, du 28 au 30 juillet, de 2 expositions :

 

– des affiches, prêtées par le musée du Protestantisme de Poët-Laval, rappelant certains évènements de l’exil des huguenots, notamment vers les contrées lointaines de l’Afrique du Sud ;

 

– une exposition, tout juste finalisée par la Fédération, intitulée « Prendre racine ». Elle présente un aspect assez surprenant de l’exil : l’expatriation des savoir-faire et des semences vus comme le moyen efficace de « prendre racine » dans le pays de refuge, que l’on soit artisan ou agriculteur.

 

En attendant le début du conte « L’affaire Dupuy-Montbrun » – une partie de l’assistance
© Marc Labarthe

 

 

Évènement culturel et historique

 

En soirée, le 28 juillet, sur la place de la Révolution, du Haut-Livron, une histoire a été contée par Roland Cantin : l’affaire Dupuy-Monbrun. Chef des troupes protestantes au 16e siècle, ce Drômois de naissance a vécu plusieurs aventures en vallée de la Drôme. Il a été un soutien actif de la garnison « protestante » de la place forte de Livron qui, avec quelque 300 soldats, a résisté victorieusement au siège par l’armée royale comprenant plusieurs milliers de soldats et mercenaires, entre décembre 1574 et février 1575.

 

C’est un accident de cheval à Mirabel-et-Blacons qui a conduit à la capture de l’intrépide capitaine. S’en suivirent un jugement au parlement de Grenoble, une condamnation et sa décapitation le 13 août 1575. Question finale laissée en suspens : « Charles Dupuy-Montbrun était-il coupable ? »

 

 

 

Vous pouvez retrouver les itinéraires du chemin « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois » ici !

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Drôme
#Culture #En région #Huguenots #Randonnée #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.