Jean Sallée, figure du protestantisme en Ardèche

Il y a les grandes figures du protestantisme et puis ceux que l’on entend moins, qui œuvrent humblement. À travers le portrait de Jean Sallée, ce sont toutes ces personnes engagées que nous saluons.

C’est l’été indien ou presque ! Dans ce véritable paradis de la culture du pécher depuis maintenant presque 40 ans, tout là-haut dominant cette vaste vallée ou serpente l’Eyrieux, au hameau de « Bellevue », vivent Jean Sallée et son épouse Raymonde. Il fait encore chaud ce 5 octobre où le mercure affiche en fin de journée 16 degrés. Une porte qui s’ouvre : Jean est là, souriant, détendu. Quelques minutes plus tard, Raymonde nous rejoint dans la salle à manger. Cette rencontre n’est pas le fruit du hasard chez cette famille de parpaillots, comme se plaît à le dire Jean. Dans ce hameau, c’est la 5e génération de cette famille qui exerce le métier de paysan. Jean, qui a 90 ans, a lui aussi exercé toute sa carrière dans l’agriculture, plus spécialement les arbres fruitiers. Une famille de deux enfants et quatre petits-enfants.

 

Raymonde et Jean Sallée : un parcours de vie simple, au service de l’Église locale et au-delà (© Christian Prost) 

 

Un engagement chrétien fort

Et dans tout cela, Jean a su s’engager, rencontrer Dieu, cheminer, et ceci depuis l’âge de 15 ans quand il rentre au conseil presbytéral de sa paroisse, à Saint-Fortunat sur Eyrieux. À 17 ans, le pasteur, René de Richemond, lui demande d’être moniteur à l’école du dimanche, mais pour seulement un dépannage. Sauf que ce dépannage a duré près de 30 ans. « Mais je ne le regrette pas » dit-il.

Jean a suivi l’école du dimanche, puis le KT, est allé au culte avec ses parents. « C’était comme un besoin, quelque chose qui donne du sens, qui fortifie ». Un engagement tourné vers ce Sauveur, ce Dieu tout-puissant, un guide. On retrouve Jean aux scouts, au groupe de jeunesse. Il fut membre du consistoire Eyrieux-Doux et trésorier (26 ans) ; de la commission financière à la région Centre-Alpes-Rhône (25 ans).

Il a réussi à tout concilier, malgré cette diversité, car il a été très engagé dans différentes structures du monde agricole.

 

 

Entre hier et demain

Aujourd’hui il porte un autre regard sur l’Église en posant cette question : « Que sera cette vallée de l’Eyrieux dans 20 ans au niveau de la chrétienté ? Faudra-t-il un Réveil comme en l’an 2000 où protestants, catholiques et autres confessions se sont retrouvés plus de 1000 sous chapiteau géant, installé aux Ollières-sur-Eyrieux ? Oui, Jean et Raymonde sont des figures de ce protestantisme, dans la vallée de l’Eyrieux où, avec modestie, ils suivent le sillon, tracé par leurs ancêtres, de cette foi bien ancrée, comme tout bon Ardéchois.

#Centre-Alpes-Rhône #Eyrieux-Doux
#En région #Rencontre avec...

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.
CARaimantKIFF 2025 : Que La Force soit avec toi !
Chamaloc
CARaimantKIFF 2025 : Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Crest
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Le synode régional en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre 2025 à Crest. L’équipe du Crestois a réservé aux synodaux un accueil remarquable.