Fin des rencontres de la Mirly

L’équipe d’animation des « Rencontres de la Mirly » a décidé d’en arrêter l’organisation après 33 années de fonctionnement.

Du 1er colloque à Valence les 27-28 janvier 1990 : « Chômage et avenir du travail », au 31e, en vidéoconférence, « Après le Covid : le travail demain : servir les autres et notre planète », les Rencontres de la Mirly ont rassemblé une cinquantaine de participants chaque année. Le déclin de participation depuis lors a motivé cette décision difficile.

 

Rencontre de 2015
© DR

 

 

Le pasteur Guy Bottinelli
© DR

Une inspiration première

 

La Mirly (Mission dans l’industrie de la région lyonnaise) est née au sein du Foyer protestant de la Duchère à Lyon. En 1983, le pasteur Guy Bottinelli vient occuper le nouveau poste de MI (Mission dans l’industrie de la FPF) à Lyon. 1984 voit se créer Lyre (Lyon recherche emploi), et Mirly : « Rencontres-formation ; groupes d’accueil et d’accompagnement aux personnes en recherche d’emploi ; échanges européens entre travailleurs… Il ne s’agit pas d’évangéliser le monde du travail… mais d’offrir à des chrétiens et des indifférents la possibilité de se rencontrer et d’agir dans le domaine de l’économie et du chômage ».

 

 

Des temps de partages et de rencontres

 

Pendant 33 ans, les Rencontres de la Mirly ont lieu durant un week-end annuel, sur un thème du travail et de l’économie. Sociologues, experts du travail, philosophes… apportent leur expertise. Des témoignages aident à rester au niveau pratique. L’organisation de petits groupes rend possible l’expression de tous. Autre originalité, le dimanche matin, biblistes ou théologiens animent des échanges sur le thème, aux plans biblique, théologique, voire religieux.

 

Tout au long de ces années, beaucoup de remerciements : « Les témoignages m’ont beaucoup touché. Pas si courant que salariés et patrons viennent parler de la manière dont ils vivent le travail. Une richesse rare… »

 

 

 

Temps de repas
© DR

Des modifications sociétales

 

Après la période Covid, comme si un ressort s’était cassé, la fréquentation chute.

 

Des explications ? Les changements d’attitudes vis-à-vis du travail ; les changements de relations entre le salarié et sa société ; les changements des conditions de travail et l’introduction du télétravail…) ; les modifications de l’équilibre entre travail et vie familiale ; le « zapping » du temps court (un week-end entier pour discuter !). Tous ces thèmes ont été évoqués…

 

Le pasteur Guy Bottinelli n’a pas été remplacé en son temps. Un constat : dans ce domaine, il est difficile pour une équipe de bénévoles de se passer, à terme, de temps de permanent pour inspirer, inventer et mettre en œuvre une nouvelle dynamique.

 

 

 

Mais les chrétiens ont toujours quelque chose à dire !

 

Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Si nous voulons mieux comprendre les conditions dans lesquelles nous exerçons notre métier – et les modifier, il faut pouvoir en parler, s’informer, se confronter fraternellement, mais sans concessions. Dans cette confrontation, les idoles doivent être démasquées, les principes évangéliques réaffirmés et mis en pratique. Telle était la mission de la Mirly : témoigner qu’au nom de l’Évangile, les chrétiens ont quelque chose à dire et mettre en œuvre. Comment ?

 

 

Qui inventera le format pour, aujourd’hui, rassembler et reprendre cette occasion de développement personnel à la lumière de l’Évangile, dans notre région ? À de nouvelles générations de reprendre ces questions.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Lyon
#En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.