François Krieger, aumônier aux armées

Il a été vingt ans durant pasteur de l’Église réformée évangélique en Cévennes ou sur Aix. Les marges de son ministère lui ont permis de goûter à l’univers des aumôneries des prisons et hôpitaux.

Et puis… il a sauté le pas, avec son épouse enseignante et ses deux fils, pour devenir « l’aumônier François », pasteur à plein temps au sein des forces françaises ! L’histoire familiale y est-elle pour quelque chose ? Ce descendant d’Alsaciens partis vers 1860 en Algérie comme pasteur, est né lui à Montpellier, du fait de l’histoire et de la guerre.

 

 

François Krieger – ©DR

Un pasteur « sans troupeau »

 

Notre militaire d’active fait ses « premières armes » dans la Légion étrangère et les marins pompiers de Marseille, avant d’intégrer la « prestigieuse » marine à Toulon. Ce passage de la paroisse à l’aumônerie des armées est rude. Il faut du temps à ce pasteur désormais sans troupeau, pour habiter son nouveau ministère qui l’oblige sans cesse à susciter la rencontre, à parler avec discrétion, à partager d’intenses émotions. Ses missions officielles sont « le soutien spirituel, le soutien moral et l’aide au Commandement ». À côté des autres cultes, le protestant joue sa petite musique, valorisant l’accompagnement plus que les célébrations, l’écoute plus que le geste. Comme dans ce partage biblique qu’il anime sur Lyon.

 

 

Aumônier de zone à Lyon

 

Car notre homme est désormais « aumônier de zone », installé au quartier Général Frère de la capitale des Gaules, en charge du suivi de cette grande région militaire. Il découvre ses nouvelles tâches qui lui donnent une vision plus globale et le souci du recrutement de nouveaux aumôniers. Il apprécie l’oreille de ses supérieurs, toujours demandeurs d’un regard singulier, proche de la troupe.

 

Puisque son épouse n’a pu encore être mutée, il partage le sort des nombreux soldats mariés qui vivent comme « célibataire géo ». Cet hiver, il part d’ailleurs en OPEX ! Une mission au Tchad de plusieurs mois qu’il n’appréhende toutefois pas trop et où il pourra renforcer ses liens avec les orphelinats protestants présents. Invité au dernier synode de Vogüé, il témoignait : « Nous avons besoin de votre soutien dans la prière, de vos encouragements, pour ce ministère si particulier auprès des militaires. Nous voulons rester proches des Églises qui nous envoient et leur faire partager notre vécu. »

#Centre-Alpes-Rhône #Lyon
#Aumôneries #En région #Rencontre avec...

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.