La rue Lanterne : Une communauté au fil de l’histoire

Dans le courant de l’année 2023 sortira un ouvrage sur l’histoire du temple et de la communauté de la rue Lanterne à Lyon, aux Éditions Olivétan. Rencontre avec un des protagonistes de ce projet, Yves Grellier.

 

Pourquoi une telle initiative ?

 

L’idée a germé suite à une assemblée générale d’Église durant laquelle a été débattue la question de la remise en place des plaques en mémoire des morts de la Grande Guerre. Yves n’y était pas favorable, pas par allergie à l’histoire, bien au contraire ! Ce passionné d’histoire propose d’ailleurs qu’une commission soit nommée pour écrire l’histoire de cette paroisse. Quelque temps plus tard, un appel est lancé, soutenu par le conseil presbytéral.

 

 

 

Un passé riche

 

Car les événements passés de cette paroisse sont forts et gravés encore dans la mémoire collective. Ainsi, le pasteur Adolphe Monod, fondateur de cette communauté, est exclu du consistoire en 1832 parce que trop puriste et proche des canuts. À la fin du 19e siècle, les pasteurs se sont officiellement affichés comme dreyfusards. Puis, comme l’indique une plaque à l’extérieur du temple, l’arrestation du pasteur Roland de Pury lors du culte le 30 mai 1943.

 

 

 

Un ouvrage collectif

 

Ce sont quatre plumes qui se sont réparties l’histoire de la rue Lanterne de 1832 à nos jours : Michel Barlow, Olivier Chareire, Yves Krumenacker et Yves Grellier. La préface est signée Patrick Cabanel. Chacun restant libre et responsable de sa propre partie historique, mais offrant une présentation globale. Ainsi est abordée la vie de la communauté de sa composition à son budget en passant par la théologie de ses pasteurs. Les relations extérieures sont aussi au programme : avec les autres protestants lyonnais, l’instance nationale, les différentes confessions et la municipalité.

 

 

 

Une tradition d’ouverture

 

Face cette histoire, trois mots surgissent : accueil, solidarité et œcuménisme, insistant ainsi sur l’ouverture de cette communauté dès sa fondation par la création d’un diaconat, de l’infirmerie protestante, par l’accueil d’autres confessions dans ses murs. Accueil, solidarité et œcuménisme ne sont pas que le passé, ils sont le présent de cette communauté.

 

 

 

Rue Lanterne – Deux siècles de protestantisme au cœur de Lyon (1832-2022)
Adolphe Monod – Un artisan paradoxal du Réveil protestant français, Etienne Tissot
Roland de Pury (1907-1979), théologien protestant non conformiste en son siècle, Jean-François Zorn
Oser dire sa foi, paroisse protestante de Lyon-Terreaux

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Lyon
#Actualité #Culture #En région #Histoire

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.