Mission populaire évangélique : apprendre à vivre ensemble à La Duchère

« La Mission populaire évangélique de France (MPEF), membre de la Fédération protestante de France, entend vivre et manifester l’Évangile en milieu populaire, en solidarité avec ses luttes, ses espoirs, ses tâtonnements. Elle est une institution reconnue d’éducation populaire et une association de la loi de 1901...

…Ses membres s’organisent localement dans des communautés appelées le plus souvent Fraternités, où se retrouvent des hommes et des femmes de tous horizons, croyant·e·s et non-croyant·e·s ; elles développent des formes fraternelles de vie collective et des activités liées au contexte des quartiers populaires où elles agissent. »

 

 

Au-delà de ces mots, ce sont surtout des femmes et des hommes qui œuvrent ensemble au sein des 12 Fraternités du mouvement pour faire reculer la précarité, accompagner les plus fragiles, écouter, partager et faire vivre le socle qui est le nôtre depuis 150 ans et s’appuie sur 3 piliers, social, spirituel et politique.

 

La MPEF vient de se doter d’un nouveau plan d’orientation 2023-2028 qui rappelle le projet fondamental du mouvement, la vision pour l’avenir et décline cette vision en propositions concrètes. Quelques passages de ce plan d’orientation pourraient facilement être illustrés par des exemples concrets vécus au Foyer protestant de la Duchère et dans d’autres Fraternités.

 

 

© Andrew Moca – unsplash

«… la qualité de la relation avec les personnes accueillies est première »

 

Au moment où la COVID19 nous a isolés les uns des autres, où les administrations ne reçoivent plus et renvoient vers le numérique, il nous a semblé prioritaire de se rencontrer, d’échanger, de débattre, de s’écouter. Pour cela il a été nécessaire de prendre du temps ensemble. Au Foyer protestant de la Duchère, nous avons essayé d’offrir ce temps : du temps pour accompagner les personnes qui ne maitrisaient pas le numérique afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits malgré la fermeture des administrations, du temps autour d’un café ou d’une activité culturelle pour rompre l’isolement et permettre le partage malgré la pandémie.

 

 

« Approfondir et partager la conception de la laïcité que nous défendons et la faire vivre dans nos fraternités »

 

La laïcité est un bel outil pour que chacun puisse exprimer sa spiritualité. Avec « le Groupe Abraham », le Foyer protestant de la Duchère vit des échanges inter-convictionnels forts et montre qu’il est possible de vivre et partager sa spiritualité dans le respect de ses voisins. Ce groupe permet à des personnes de différentes religions ou convictions de partager, d’échanger et de vivre la laïcité telle qu’elle doit être pensée, non comme la neutralité absolue mais comme un espace de liberté et de parole.

 

 

 

« Faire collectivement vivre la dimension politique de la Mission Populaire »

 

Les Fraternités de la MPEF agissent auprès des plus vulnérables. Notre société laisse peu de place à la parole de ces personnes. À la Duchère, nous organisons des débats sur des sujets d’actualité et travaillons pour relayer ces débats. Ceci nous amène à rejoindre des collectifs et à prendre position.

 

Pour transformer ses objectifs en actions, la MPEF et ses Fraternités ont la chance de s’appuyer sur de nombreux bénévoles ; elles bénéficient de dons. Cela donne à notre foyer une liberté et une autonomie qui nous permettent de rejoindre les plus fragiles de nos frères et sœurs.

 

Si notre projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre pour faire vivre encore davantage la Fraternité.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Lyon
#Actualité #En région #Mission populaire évangélique

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.