Une histoire de la liberté de conscience

On découvre avec surprise toutes les hésitations des dirigeants face au phénomène huguenot et les différents édits (tolérants ou pas) promulgués afin de justifier les tortures, les passages aux bûchers, les galères, etc.

La première partie de cet ouvrage très documenté est consacrée aux différents mouvements vaudois européens depuis Pierre Valdo jusqu’aux anabaptistes de la confession de Schleitheim. Ensuite, en deuxième partie, avec force détails, nous assistons aux persécutions des protestants de Sens sous les règnes de François Ier, Henri II et François II.

 

On découvre avec surprise toutes les hésitations des dirigeants face au phénomène huguenot et les différents édits (tolérants ou pas) promulgués afin de justifier les tortures, les passages aux bûchers, les galères, etc. La naissance de l’Église réformée de Sens (comme d’autres) est le résultat de l’attitude inflexible de notables politiques et religieux rejetant toute adaptation de la tradition ecclésiale à l’évolution de la société contemporaine. La répression féroce qui s’est abattue sur les hétérodoxes visait à effacer définitivement leur mémoire. La restitution de l’identité socioprofessionnelle des protestants de Sens et leur destin personnel rappellent que la liberté de conscience et de religion n’est pas acquise une fois pour toutes et que sa défense peut aller jusqu’au don ultime de la vie?! Thomas Mentzel nous propose là un travail d’histoire sociétale propice à la méditation.

 

 

 

 

Histoire retrouvée des protestants de Sens, Thomas Mentzel, La Cause, 2021, 436 p., 20 €.

 

Voir sur le site de l’éditeur.

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Liberté
#Actualité #Conscience #Culture #Histoire #Sens #Spiritualité #Voix protestantes

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.