Réaliser son « carnet de deuil »

En juin prochain, Anne Spatazza, de la Loire, organisera un atelier « Carnet de deuil » au Mazet-Saint-Voy. Elle nous explique en quoi consiste la réalisation de ce Carnet de deuil et à qui s’adresse cet atelier.

Dans un monde où la mort reste souvent un sujet tabou, il semble essentiel de réintégrer cette réalité dans nos vies avec respect, humanité et créativité. Il s’agit de reconnaître que la mort, faisant partie intégrante de la vie, mérite un accompagnement bienveillant qui honore à la fois la mémoire du défunt et le processus de deuil de chacun. Dans une société qui ne nous apprend pas à vivre des pertes, le chemin du deuil est parfois bien compliqué, car la souffrance requiert acceptation et expression, elle ne peut se résoudre dans le refoulement et le silence.

 

Le deuil demande des temps de solitude pour faire face à un intense travail intérieur, mais il demande aussi des temps d’expression et d’échanges. Nous sommes des êtres relationnels y compris lorsque nous sommes en deuil. Le deuil n’est pas un processus pathologique, mais une réponse psychologique légitime face à la perte.

 

 

Pourquoi un Carnet de deuil ?

 

Le Carnet de deuil permet aux participants de transformer leur douleur en une démarche personnelle et respectueuse. 

 

Le Carnet de deuil est un symbole de mémoire, car il propose la création d’un livre-objet qui contribue au tissage d’un lien intérieur. Il s’adresse à toute personne qui vit, ou a vécu, une perte ou une rupture et qui en souffre.

 

Le mot « deuil » fait d’abord penser à la tristesse après le décès d’un être cher. Cette épreuve est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin d’une relation, l’éloignement de ceux qu’on aime, la perte de son emploi, la perte de ses capacités physiques, le vieillissement, la perte de biens, de buts, de projets, d’idéal, la perte d’un rêve… appelle aussi à un processus nommé « deuil ».

 

 

Apprivoiser ses émotions

 

Le carnet de deuil s’apparente à la tenue d’un journal intime lequel nous aide à comprendre ce que nous vivons, à prendre du recul, à accueillir nos émotions, à nous regarder cheminer. Le journal devient le témoin vigilant et bienveillant de la vie qui nous anime et de notre humanité.

 

Il propose d’apprivoiser les émotions que nous vivons lorsque nous sommes confrontés à la perte. Il a pour but de replacer par la créativité la mort dans la vie et la vie dans la mort. Il invite à l’expression de cette expérience particulière et universelle dans une société où le deuil est banalisé, voire nié. Nous avons besoin, quelle que soit la perte vécue, de retrouver le chemin de l’expression inconditionnelle de nos souffrances.

 

Écrire, dessiner, découper, coller sont des activités ressourçantes. Nous pouvons dans un carnet créatif, déposer nos doutes, nos questions, nos émois, nos souffrances, nos idées… sans crainte.

 

 

S’exprimer par la créativité

 

Cet atelier de deux jours permet de mettre en mots, en images, en forme, le vécu du deuil et d’installer, page après page, de la sérénité et de la paix en soi.

 

Le carnet de deuil propose la créativité comme moyen de rencontres avec le deuil, qui demande que nous dialoguions avec lui. Les exercices créatifs proposés sont reliés aux différentes étapes du deuil.

 

 

Il aide à :

 

– accepter la réalité du deuil,

 

– vivre/exprimer la douleur du deuil, la déposer et la dépasser dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Mazet-Saint-Voy
#Actualité #Deuil #Mort #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.