« Nous l’avons fait ! »

« Nous l’avons fait ! », c’est par ces mots qu’Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France, a conclu le 8e synode national. Il a, comme tous les autres, informé et débattu. 

Ce synode national n’a pas pu décider de nouvelles priorités ; crise sanitaire oblige ! D’une session prévue à l’Ascension pendant quatre jours à Troyes, raccourcie à deux jours en octobre à Paris, les synodaux ont finalement été invités à rejoindre des rencontres régionales reliées par visioconférence. Seuls, restent au programme les sujets « régaliens » du synode : le rapport du Conseil national, des services et des finances. La technique est au rendez-vous. Cela a été l’occasion de voir fleurir des remarques inédites dans un synode « ce serait bien si on voyait la tête de Jean-Pierre » ou « tiens, il fait plus mince à l’écran »…

 

Le synode régional en visioconférence à Lyon © Alain Pélissier

Un synode de bonnes nouvelles à relayer !

 

Cette journée, précédée par l’envoi d’un dossier volumineux sur les préoccupations, réflexions, actions des instances nationales a fait réagir entre la reconnaissance pour une Église vivante, engagée et l’interrogation, « toute cette énergie est-elle bien dépensée ? » Le message de la présidente mit l’accent sur les capacités de ses membres en ces temps de turbulence covidienne « à faire Église autrement », à savoir innover pour annoncer l’Évangile et développer les liens communautaires. Le trésorier, Denis Richard, a fait part de toute sa gratitude. En effet, l’année 2019 a été un bon cru financier. Elle se termine par un excédent non négligeable. Cette annonce réjouissante est accentuée par la création de la fondation FLAM (voir n° de novembre 2020) venant soutenir les actions d’évangélisation.

 

Le pasteur Robin Sautter, membre du groupe des rapporteurs sur le thème Écologie, quelle(s) conversion(s) ?, a salué le travail des synodaux. La réflexion a souligné la nécessité tant d’une parole publique forte que d’une réflexion théologique, biblique et pratique pour agir sans désespérer.

 

La commission liturgie, la jeunesse, les thérapies de conversion, l’œcuménisme, la dynamique Lire la Bible, l’accompagnement du changement, ont été, parmi d’autres, évoqués. Marqués par la mort de Samuel Paty, un message du synode a appelé à débattre, mettre de la raison, de la théologie dans le débat public et pas seulement dans la seule sphère privée afin d’agir contre le fanatisme.

#Centre-Alpes-Rhône
#Actualité #Église protestante unie de France #Synode national #Voix protestantes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Christof Theilemann : L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
Christof Theilemann : L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.