Œcuménisme : apprendre à se connaître

L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.

Soirée œcuménique à Annemasse © Laura Grondin

Ce soir de novembre, la salle est comble pour la rencontre des Églises chrétiennes de l’agglomération d’Annemasse sur le thème « Chrétien, dis-moi qui tu es ! ».

Catholiques romains, une orthodoxe, protestants adventistes, des Églises évangélique libre, malgache ou encore protestante unie se retrouvent dans un climat convivial et fraternel pour apprendre de chaque confession. Ici il ne s’agit ni de critiquer ni de convaincre, mais d’accueillir comme un cadeau les différences qui nous enrichissent.

 

 

S’interpeller pour mieux se connaître

 

Après une prière à l’Esprit pour nous placer en présence du Dieu qui nous unit, c’est autour d’un jeu avec des questions tirées au sort préparées par l’équipe de responsables – curé, laïques engagées et pasteurs – que nous échangeons en petits groupes : « Les protestants ne croient pas en Marie ? Les catholiques en font l’égale de Dieu ? », « Quelle place a la Bible dans ma foi ? », « Prêtre = Pasteur ? », « Même baptême pour tous ? ».

Quelle richesse que ces partages avec nos frères et sœurs en Christ dans la bienveillance et les rires, car oui nous avons ri !

Nous terminons en faisant monter vers Dieu notre reconnaissance en proclamant tous ensemble notre prière des chrétiens.

Et déjà nous entendons lors de l’apéritif offert : « c’était super ! », « à quand la prochaine ? », « merci, quelle belle soirée ! »…

 

 

Se connaître pour avoir envie de se retrouver

 

Notre groupe de responsables était inquiet des très faibles assistances lors des célébrations œcuméniques organisées depuis quelques années. Cette rencontre différente, basée sur le constat que pour avoir la volonté de prier ensemble il faudrait mieux se connaître pour faire tomber les préjugés, est un pari plus que réussi, gloire à Dieu !

 

 

Écoutons le témoignage de Laura, participante :

 

« La soirée de rencontre des Églises chrétiennes a été très enrichissante. Les organisateurs ont géré les animations d’une main de maître, l’ambiance était très chaleureuse. Nous étions d’âges différents, de parcours différents, mais liés par la même croyance et le même amour pour Jésus. C’était très beau à voir ! Nous n’étions pas dans le jugement ou dans la comparaison, mais au contraire dans un échange de savoir et d’analyse. Cela nous a aussi donné l’envie de participer à des cultes ou messes en dehors de nos églises et c’est finalement ça que je retiens. L’union et le partage autour d’un tronc commun : la foi en Jésus ! Je me réjouis des prochaines rencontres à venir ! »

 

Alors oui, encore merci à tous et à bientôt !

 

 

www.eglise-genevois-giffre.org

#Annemasse #Centre-Alpes-Rhône #Léman Savoie
#En région #Oecuménisme

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Cultes-partage
Annemasse
Cultes-partage
À Annemasse, en 2020, après des années d’expérience fécondes d’un petit déjeuner théologique précédant le culte, les restrictions sanitaires nous ont inspiré une autre formule qui permette également une écoute de la Parole ainsi qu’un dialogue entre les participants et la personne qui conduit l’étude biblique.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Sortie écolo-œcuménique dans le Lunévillois
Lunéville
Sortie écolo-œcuménique dans le Lunévillois
Comme il est de tradition depuis 2023, le groupe œcuménique du Lunévillois s’est retrouvé le dimanche 12 octobre 2025 à la salle des fêtes de Sionviller pour célébrer la Création.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Les 30 ans du collectif interreligieux d’Orange
Orange
Les 30 ans du collectif interreligieux d’Orange
Une soixantaine de personnes se sont retrouvées avec un plaisir renouvelé pour la Fête des enfants d’Abraham, le dimanche 31 août 2025 à Orange. Un rendez-vous marqué cette année par le trentième anniversaire de ce collectif interreligieux.
Liberté non surveillée : Une pause cultuelle et culturelle
Région Est-Montbéliard
Liberté non surveillée : Une pause cultuelle et culturelle
Depuis près de dix ans, trois fois par an, l’aumônerie du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand (71) organise une journée de visite des lieux de culte chalonnais pour un groupe de détenus. Simplicité, surprise, profondeur, émotion… Quelle journée !
1700 ans après Nicée, les chrétiens unis célèbrent Pâques à Notre-Dame
Paris
1700 ans après Nicée, les chrétiens unis célèbrent Pâques à Notre-Dame
Près de 1 000 chrétiens des Églises catholique, orthodoxe, protestante et des Églises chrétiennes orientales se sont rassemblés le jour de Pâques, à Notre-Dame de Paris, pour proclamer ensemble la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et faire mémoire du 1700e anniversaire du concile de Nicée, premier concile œcuménique et du symbole de la foi qui leur est commun.
Donald Trump et le sionisme chrétien
Question d'actu
Donald Trump et le sionisme chrétien
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision, qui relève de la politique étrangère, et qui a des conséquences diplomatiques majeures, est motivée par des considérations de politique intérieure. Ce geste du président est en effet destiné à certains de ses partisans les plus radicaux, adeptes du sionisme chrétien.