Les paroisses du Plateau, présentes tout l’été

Voici l’été ! Sur le Plateau Vivarais-Lignon, le rythme passe à l’hyperactif !

Les résidences secondaires s’ouvrent, après les parents arrivés en juin, les enfants et petits-enfants se succèdent. Les fins de semaines accueillent aussi des visiteurs venus d’un peu partout, pour retrouver des souvenirs d’enfance, camps scouts, maisons d’enfants, fermes et même… refuge historique.

 

Les cultes sont aussi un lieu et une occasion de retrouvailles : amis d’autrefois, paroissiens d’ailleurs, anciens pasteurs, curieux en histoire protestante locale. Alors, les lieux de culte se multiplient également l’été. Au Mazet-Saint-Voy, c’est dans chacun des trois lieux de culte que tous les dimanches les cultes sont célébrés.

 

 

Rencontres traditionnelles et festives

 

Touristes et habitants se mêlent : fêtes de paroisse, soupe au chou, « culte du désert » dans les bois de la Favéa ; mais aussi concerts et conférences devenus au fil des étés « traditionnels » et attendus. D’autres moments plus spirituels, pause-prière hebdomadaire comme dans l’année, concerts, camps évangéliques pour jeunes, partages bibliques…

 

 

Une Babel heureuse

 

Les temples sont ouverts, offrant des explications sur notre fonctionnement ecclésial, le culte, les protestants, l’histoire : les touristes, très curieux, apprécient de pouvoir poser des questions, et quelquefois abordent leur propre question de foi : retour sur soi, interrogation sur l’avenir ?

 

Les Églises du Plateau se sont préparées à l’accueil de tous : les réunions ont été nombreuses pour définir des rencontres, des expositions, des conférences, des concerts… en collaboration et aux côtés des municipalités : il faut aussi remplir les rubriques du territoire, annoncer les activités…

 

Les équipes locales s’enrichissent de participations temporaires pour assurer les services (ouverture et fermeture des portes à heures fixes), commentaire d’expo, les accueils, les jeux d’orgue.

 

Le Plateau est devenu comme chaque été une Babel heureuse.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Plateau du Vivarais
#Activités #Actualité #Culture

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.