Il nous faudrait un nouveau « Réveil »

À l’occasion de la nouvelle exposition temporaire du musée du Protestantisme dauphinois du Poët-Laval (Drôme), Michel Mazet, professeur agrégé d’histoire, a donné une conférence sur le Réveil.

Pour fêter les 100 ans du Réveil qui s’est déclenché dans les Baronnies, Bernard Croissant, directeur du musée, et le conseil d’administration avaient invité Michel Mazet, auteur de nombreux ouvrages. Une quarantaine de participants était présente pour écouter le conférencier qui a introduit son message par ces phrases : « Il nous faudrait un nouveau Réveil. Nous prions pour le Réveil… Nous attendons le Réveil ».

Quel Réveil dans la Drôme ?

 

Michel Mazet indique que depuis plus de 40 ans il entend ce discours dans les communautés protestantes de la Drôme, un peu, dit-il « comme un leitmotiv, une incantation et, sans doute, les responsables du musée ont-ils eu aussi cette pensée ». Michel Mazet a souligné que la Drôme est une terre de réveils chez les protestants réformés qui la peuplent. Le conférencier a mis non pas l’accent sur le Réveil des brigadiers de 1922, mais sur une autre facette en s’interrogeant sur les causes du Réveil, sur les différentes formes qu’il a revêtues et d’en découvrir le bilan. Plusieurs axes ont été développés, notamment les raisons du Réveil. C’était quoi ce Réveil ? Réveiller les fidèles, toute une région dans ce secteur de la Drôme qui a connu ces mouvements prophétiques.

 

Des causes de dissidences

 

Du côté dit négatif de ce Réveil, il y a ce que l’on appelle les dissidents qui quittent l’Église nationale dans les années 1850, dissidence méthodiste. Ce mouvement a également poussé la classe ouvrière vers le communisme dans la région du Diois, souligne Michel Mazet. De ce long et riche exposé, le conférencier conclut : « le Réveil d’autrefois peut-il advenir aujourd’hui ? Il faudrait faire ressortir les points communs plutôt que les divergences, et accueillir toutes les traditions issues du passé ».

#Centre-Alpes-Rhône #Poët-Laval
#Conférence #Culture #En région #Musée du Protestantisme dauphinois #Réveil

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.