L’inventivité pour la Nativité

Les mesures sanitaires en décembre, limitant la taille des assemblées dans les lieux de culte, ont obligé les uns et les autres à chercher des idées nouvelles. Cela était particulièrement vrai dans l’Église de Savoie qui couvre le département entier.    

Entre confinement et couvre-feu, un nombre de places limité dans nos temples et toujours les mêmes longues distances sur le territoire de la paroisse, il était sûr qu’il allait falloir inventer un temps de l’avent et un Noël inédits. Impossible d’engager un calendrier de l’avent vivant, temps où les paroissiens se retrouvaient les uns chez les autres, alors c’est un avent à distance, mais en lien qui a eu lieu.

 

© EPUS

Un calendrier de l’avent de partages

 

Tout d’abord, un calendrier a été pensé mettant en avant les aînés de la paroisse : plus d’une vingtaine d’entre eux nous ont partagé leur verset biblique essentiel. Le calendrier a pris d’abord une forme numérique, mis en ligne sur internet, puis a aussi été édité en papier sous la forme d’un jeu de cartes postales, pour tous ceux ne bénéficiant pas de l’outil informatique. Tous les jours, nous avons donc pu découvrir un verset biblique qui a permis à l’un ou l’autre de grandir, de s’épanouir dans la foi ou encore de traverser des épreuves.

 

 

La vidéo pour les plus jeunes

 

De son côté le groupe de jeunes n’a pas chômé et a proposé un calendrier vidéo en diffusant chaque jour une saynète mettant au goût du jour l’évangile de la Nativité. Nous avons pu découvrir leur créativité et leur talent !

 

À l’approche de Noël nous avons également souhaité faire un petit signe aux enfants de l’école biblique et à tous ceux ayant gravité autour de la paroisse ces dernières années en leur envoyant une carte réalisée par une des monitrices avec pour chacun un petit mot personnel.

 

Toutes ces initiatives nous ont permis de tisser d’autres liens, d’être même plus proches les uns des autres qu’en temps « normal » où les nombreuses préparations, les trajets, les réunions nous laissent finalement peu de temps pour la rencontre personnelle.

 

© EPUS

Découvrir d’autres liens possibles

 

Un Noël sans veillée et sans culte dans les temples était une première pour bon nombre d’entre nous. Mais les paroissiens ne sont pas restés démunis pour célébrer l’événement : une veillée leur avait été envoyée bien en avance puisqu’elle comportait en plus des textes liturgiques, contes et chants, des propositions de repas aux saveurs du temps de Jésus. Épices et herbes amères ont aussi éveillé les papilles !

 

Le culte de Noël, comme tous les autres cultes, a été transmis à tout le fichier paroissial, publié sur le blog de l’Église protestante unie de Savoie ainsi que sur la page Facebook de la paroisse. Comme les autres cultes, il a été vécu le 25 au matin par Skype et par téléphone. L’après-midi, une permanence téléphonique avait été mise en place afin de casser la solitude possible.

 

 

Ce Noël était inédit, nous en garderons du positif, du partage et de la joie communautaire.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Chambéry #Savoie
#Actualité #Culte #En région #Nativité #Noël #Spiritualité #Vidéos

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.