L’Église Universelle

Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO

Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO

Chers sœurs et frères,
Je vous remercie d’abord beaucoup pour l’honneur de pouvoir assurer l’aumônerie pour
le prochain synode ! Je puis vous transmettre les meilleurs vœux de l’Église protestante de Berlin, Brandebourg et de Haute Lusace silésienne. Et je me réjouis beaucoup de notre nouveau partenariat avec votre région. Merci pour votre confiance et amitié !

Pour moi, le thème de l’Église universelle est lié à l’expérience de la séparation qui a marqué ma jeunesse. J’ai grandi à l’ombre du mur, en Allemagne de l’Est.

À l’école, surtout entre 7 et 10 ans, j’étais souvent envoyé dans un coin de la classe où je devais rester debout, parce que les enseignants voulaient me stigmatiser en tant que chrétien. C’est traumatisant. Mais cela vous endurcit aussi !

 

S’échapper grâce au Christ universel

Je sais que les majorités comptent en politique. Mais j’ai appris que devant Dieu, elles ne sont pas déterminantes. J’aimais beaucoup notre groupe de jeunes de l’Église. On pouvait y découvrir ce que signifie « deux ou trois réunis au nom de Jésus ». À l’époque, une grande partie de ma famille vivait en Allemagne de l’Ouest. Ils pouvaient nous rendre visite, mais pas nous. J’ai donc essayé de m’échapper de mon petit monde. J’ai lu Balzac, Zola, Proust et Jane Austen. C’était une sorte d’exode intérieur dans une situation où l’État communiste nous opprimait sans cesse.

Lorsque j’ai étudié la théologie, j’ai compris que l’Église est toujours universelle. Pas de murs pour elle ! Car le Christ est universel ! Et ce sont surtout les textes bibliques qui m’ont rappelé sans cesse que nous sommes une famille mondiale de frères et sœurs. J’en ai fait l’expérience lorsque j’étais steward, accueillant les participants, lors d’une réunion du Comité central du Conseil œcuménique des Églises à Dresde. J’ai vécu une communion avec de jeunes chrétiens du monde entier qui était bouleversante. Des frères et sœurs formidables !

 

Dépasser les frontières

Lorsque je suis devenu directeur du département des relations extérieures de mon Église, on m’a souvent demandé : « Quelle est ta vision pour le travail ? » Je réponds toujours : favoriser les rencontres entre chrétiens et chrétiennes du monde entier. Des rencontres qui renforcent la foi. J’ai eu des rencontres mémorables avec les Cage People à Hong Kong, qui construisent leur maison sur trois mètres carrés et vous accueillent avec une dignité incroyable. J’ai découvert ce que signifie de diriger un centre scolaire en Palestine dans des conditions politiques extrêmement difficiles. Rester en contact avec des personnes à Taïwan qui se sentent menacées par la Chine.

 

Une famille mondiale

Mes chers amis, nous ne sommes pas seuls. Comme c’est merveilleux que nous soyons frères et sœurs d’une famille mondiale ! Que Jésus soit mort non seulement pour nous, mais pour le monde entier ! Tel est le message qui s’oppose à l’étroitesse et à la séparation que prônent actuellement les dictateurs un peu partout.
Vous savez : « Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » Je vous souhaite de bénéficier de cet esprit dans vos consultations !

#Centre-Alpes-Rhône
#Auteurs CAR #Église universelle #En région #Nouvelles des églises #Synode régional

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.
Éco-hameau de la Chaux-Goshen
Centre-Alpes-Rhône
Éco-hameau de la Chaux-Goshen
Marie et Alexandre Sokolovitch étaient présents à Terre d’Espérance pour nous présenter la ferme de la Chaux, un éco-hameau chrétien mettant en avant une simplicité volontaire et l’hospitalité. Direction la Côte d’Or !