Un week-end de KIFF pour les jeunes !

Les consistoires du Valentinois–Haut-Vivarais et des Portes du Midi ont regroupé les catéchumènes et les groupes de jeunes à Allex, dans la Drôme, pour un week-end commun, du 15 au 17 octobre derniers.

Les organisateurs des consistoires du Valentinois–Haut-Vivarais et des Portes du Midi avaient peur de ne pas avoir un effectif suffisant, vu qu’il n’y a pas beaucoup de jeunes dans les groupes de KT cette année et que cela le week-end s’est déroulé hors des vacances scolaires, mais 20 catéchumènes et 10 adolescents faisant partie d’un groupe de jeunes sont venus.

 

 

Découvrir le service de l’autre

 

La thématique pour les catéchumènes était « dépasser les frontières », alors que les jeunes vivaient un week-end un temps d’engagement. Le directeur du séjour des jeunes, Dina, explique : « Le but du séjour est de lier des questions spirituelles à des questions de la vie de tous les jours : s’engager vers Dieu en s’engageant auprès des autres. L’objectif pédagogique est de développer la responsabilité de chacun, c’est-à-dire « répondre de ses actes ». »

 

Le point fort de ce camp a été la célébration du culte animé par les catéchumènes et les jeunes. Le deuxième point important était la cuisine ; les jeunes ont fait de « très très bons repas » ! Ce que Matouky, élève de terminale, a préféré c’est l’autonomie que les jeunes ont pu avoir dans leur participation à l’organisation et plus particulièrement de créer un jeu pour les catéchumènes. Mais, « un week-end c’est trop court pour apprendre à connaître tout le monde ». Il a hâte de revivre un week-end comme celui-ci l’année prochaine.

 

Vivre des temps forts

 

Charles Bossert, pasteur à Privas, résume l’esprit de ces week-ends : « je veux que les catéchumènes et les jeunes puissent vivre un temps fort tous ensemble, que cela marque les esprits : « ils ne vont pas l’oublier de sitôt ! » et apporter un « bénéfice d’ordre spirituel » aux participants. Cela doit permettre aux jeunes de s’ouvrir. »

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône
#Caté #Catéchèse #Culture #En région #Jeunes #Jeux #Portes du Midi #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.