Des Psaumes vers Pâques

Le dimanche 26 mars, les Églises chrétiennes d’Annonay partagent un bout de chemin vers Pâques, mêlant convivialité, prière et découverte des prières juives.

Cela n’est pas un chemin de croix. Mais il s’agit de marcher ensemble, catholiques, libristes et réformés d’Annonay et des environs, en écoutant des Psaumes que Jésus et ses disciples ont vraisemblablement priés en montant vers Jérusalem pour la Pâque juive, tout en découvrant quelques lieux d’engagement des Églises chrétiennes du bassin nord-ardéchois.

 

 

La ville au rythme des Psaumes

 

Après nous être rassemblés, nous partons en chantant Evenou Shalom. Notre première étape est l’esplanade de l’établissement du Sacré Cœur. De là, nous voyons le centre-ville, le centre hospitalier, le centre d’accueil des demandeurs d’asile, et nous avons une pensée pour celles et ceux qui vivent dans ces lieux. En quelques mots, les valeurs pédagogiques des établissements scolaires catholiques sont présentées. Les Psaumes 122 et 123 sont proclamés, puis c’est en silence que nous rejoignons la chapelle. Temps de prière, avec les Psaumes 126 et 127. Ce dernier sert de support à un échange, en binômes, alors que nous nous dirigeons vers le parc de la Maison de retraite protestante de Montalivet. Sur place, Stéphane Bert, président de l’Association de bienfaisance parmi les protestants d’Annonay rappelle l’historique de cette œuvre commune des deux Églises protestantes de la ville, et souligne en quoi l’engagement des communautés contribue aux résident·e·s. Avant de le chanter, nous écoutons le Psaume 133.

 

 

La prière au cœur de la vie

 

Au lycée Saint-Denis, à nouveau quelques mots d’explication sur la formation professionnelle, et donc le monde du travail : n’est-il pas, pour les croyants, un lieu de témoignage ? Nous prenons ensuite place dans l’amphithéâtre. Chantal Moulin, déléguée du diocèse de Viviers aux relations avec le judaïsme, commence son exposé sur la prière dans le judaïsme, qu’elle soit communautaire ou en famille. Après ces généralités, l’intervenante passe en revue plusieurs des prières « phares » de nos frères et sœurs juifs : le Chema Israël, les Psaumes, le Kaddish… C’est d’ailleurs avec une prière que la conférence est conclue. L’après-midi s’achève autour d’un verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

#Annonay #Centre-Alpes-Rhône
#Chant #Culture #En région #Musique #Pâques #Psaumes #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Louez Dieu au son de la trompe, du luth, de la lyre !
Annonay
Louez Dieu au son de la trompe, du luth, de la lyre !
Samedi après-midi, dans l’une des salles de l’Espace Marie Durand, quatre pianos numériques sont installés en arc de cercle.
La pandémie en Ehpad
Annonay
La pandémie en Ehpad
Mars, avril, mai… une première vague. Juin, une grue tombe sur une salle à manger. Je croyais que le président de l’association de la maison de retraite (que je suis) avait subi les épreuves les plus dures de l’année 2020. 
La jeunesse aux manettes?!
Annonay
La jeunesse aux manettes?!
Une des particularités du conseil presbytéral d’Annonay est la présence de Kanellina Rakotomalala, jeune conseillère de 23 ans.
Randonnée à Annonay
Annonay
Randonnée à Annonay
Samedi 25 août de 9h30 à 17h au Champ de Mars
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence