Des Psaumes vers Pâques

Le dimanche 26 mars, les Églises chrétiennes d’Annonay partagent un bout de chemin vers Pâques, mêlant convivialité, prière et découverte des prières juives.

Cela n’est pas un chemin de croix. Mais il s’agit de marcher ensemble, catholiques, libristes et réformés d’Annonay et des environs, en écoutant des Psaumes que Jésus et ses disciples ont vraisemblablement priés en montant vers Jérusalem pour la Pâque juive, tout en découvrant quelques lieux d’engagement des Églises chrétiennes du bassin nord-ardéchois.

 

 

La ville au rythme des Psaumes

 

Après nous être rassemblés, nous partons en chantant Evenou Shalom. Notre première étape est l’esplanade de l’établissement du Sacré Cœur. De là, nous voyons le centre-ville, le centre hospitalier, le centre d’accueil des demandeurs d’asile, et nous avons une pensée pour celles et ceux qui vivent dans ces lieux. En quelques mots, les valeurs pédagogiques des établissements scolaires catholiques sont présentées. Les Psaumes 122 et 123 sont proclamés, puis c’est en silence que nous rejoignons la chapelle. Temps de prière, avec les Psaumes 126 et 127. Ce dernier sert de support à un échange, en binômes, alors que nous nous dirigeons vers le parc de la Maison de retraite protestante de Montalivet. Sur place, Stéphane Bert, président de l’Association de bienfaisance parmi les protestants d’Annonay rappelle l’historique de cette œuvre commune des deux Églises protestantes de la ville, et souligne en quoi l’engagement des communautés contribue aux résident·e·s. Avant de le chanter, nous écoutons le Psaume 133.

 

 

La prière au cœur de la vie

 

Au lycée Saint-Denis, à nouveau quelques mots d’explication sur la formation professionnelle, et donc le monde du travail : n’est-il pas, pour les croyants, un lieu de témoignage ? Nous prenons ensuite place dans l’amphithéâtre. Chantal Moulin, déléguée du diocèse de Viviers aux relations avec le judaïsme, commence son exposé sur la prière dans le judaïsme, qu’elle soit communautaire ou en famille. Après ces généralités, l’intervenante passe en revue plusieurs des prières « phares » de nos frères et sœurs juifs : le Chema Israël, les Psaumes, le Kaddish… C’est d’ailleurs avec une prière que la conférence est conclue. L’après-midi s’achève autour d’un verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

#Annonay #Centre-Alpes-Rhône
#Chant #Culture #En région #Musique #Pâques #Psaumes #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Louez Dieu au son de la trompe, du luth, de la lyre !
Annonay
Louez Dieu au son de la trompe, du luth, de la lyre !
Samedi après-midi, dans l’une des salles de l’Espace Marie Durand, quatre pianos numériques sont installés en arc de cercle.
La pandémie en Ehpad
Annonay
La pandémie en Ehpad
Mars, avril, mai… une première vague. Juin, une grue tombe sur une salle à manger. Je croyais que le président de l’association de la maison de retraite (que je suis) avait subi les épreuves les plus dures de l’année 2020. 
La jeunesse aux manettes?!
Annonay
La jeunesse aux manettes?!
Une des particularités du conseil presbytéral d’Annonay est la présence de Kanellina Rakotomalala, jeune conseillère de 23 ans.
Randonnée à Annonay
Annonay
Randonnée à Annonay
Samedi 25 août de 9h30 à 17h au Champ de Mars
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.