Courez pour le Défap !

« Courir pour une bonne cause » pourrait être la devise de Hope 360. Le 19 octobre à Valence, deux mille personnes sont attendues pour participer à un événement organisé par le collectif Asah - Associer les talents pour favoriser l’action, un réseau d’ONG d’inspiration chrétienne actives dans le domaine de la solidarité.

Le Défap – Service protestant de mission a décidé de soutenir cette initiative et invite ses amis, ses soutiens, tout son réseau à participer à ce qui est davantage une fête qu’une épreuve sportive. En effet, on peut courir mais aussi venir avec sa bicyclette, sa trottinette, sa « caisse à savon » : peu importe le moyen, pourvu que l’on puisse se déplacer. Cinq parcours longeant le Rhône sont proposés, à effectuer au rythme qui individuellement convient.

 

 

Soutenir un projet par l’effort physique

 

Reste l’objectif de cette rencontre. Il s’agit en effet de soutenir financièrement un projet. Le Défap a choisi l’hôpital de Bafia, au Cameroun. Bafia est une ville du centre du pays, à quelque 120 kilomètres de la capitale, Yaoundé, riche de plus de 55 000 habitants. L’hôpital est donc destiné à accueillir cette population, ainsi que celle des environs, ce qui peut représenter près du double. À l’intérieur, très peu de médicaments, des équipements plus que sommaires, un personnel dévoué mais insuffisant…

 

 

Il faut savoir que le Cameroun est doté d’un réseau hospitalier public et également d’hôpitaux privés mais soutenus par l’État, tout un maillage géré parfois par des entreprises, des Églises ou de grandes ONG. Certains fonctionnent bien, d’autres un peu moins et certains pas du tout. Car la médecine n’est pas gratuite, en général, au Cameroun. Il faut donc que les patients paient de leur poche leur propre traitement, leurs soins, éventuellement leur opération, ce qui n’est pas sans poser des problèmes parfois insolubles pour les plus démunis. Rien n’est facile en matière de financement et très souvent, les établissements tombent en désuétude : personnel pas payé, patients trop pauvres…

 

 

Soigner les hôpitaux, soigner les gens

 

Celui de Bafia a donc souffert pendant des années de ce manque d’argent. Délaissé par les soignants, donc par les soignés, il revit aujourd’hui grâce à la bonne volonté du Dr Célin Nzambé. Ce dernier, ancien envoyé de la Cevaa – Communauté d’Églises en mission, a décidé de rester sur place après sa mission et de s’occuper de réhabiliter plusieurs établissements en déshérence. « Pour pouvoir soigner les gens, il faut d’abord soigner les hôpitaux », se plaît-il à répéter. Il choisit donc les structures hospitalières présentes dans les zones les moins bien pourvues et s’active à les remettre en état. Cela va du gros œuvre aux aménagements intérieurs, en passant bien sur par le matériel professionnel et les médicaments. Il lui faut également convaincre le personnel de revenir travailler et, pour cela, assurer des salaires… à l’échelle camerounaise, bien sûr. Il a commencé son activité avec le soutien du Défap à Nkoteng, une ville sur le bord du fleuve Sanaga, à l’est de Bafia où il est actuellement, et où le même Défap lui a dépêché une envoyée.

 

 

Participer à ce qui est davantage une fête

 

Grâce à ses efforts et sa conviction inébranlable, grâce aussi aux aides individuelles qui vont pouvoir lui parvenir – et Hope 360 en fait partie – l’hôpital de Bafia pourrait bien retrouver sa vocation, simple : « soigner les gens ».

 

Voilà donc la vaste entreprise que le Défap propose aux « hopeurs » de soutenir. Courir pour le Défap, ce sera, le 19 octobre prochain, courir pour toute une population, pour lui permettre d’avoir accès aux soins. À vos marques !

 

 

 

Visiter le site de Hope360

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Valence
#Actualité #Culture #Défap #En région #Hope360 #Hôpital #Service protestant de mission

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.