Les aumôniers à l’honneur

La paroisse Valence-deux-Rives a accueilli les trois aumôniers régionaux le 19 janvier. Leurs témoignages nous invitent à les porter et à les soutenir davantage dans la prière, mais également à élargir notre esprit et notre cœur à ceux dont on parle peu et qui sont en marge de notre société : malades, prisonniers, militaires, personnes à la rue, etc.

J’ai eu la chance de participer au culte diaconie au temple de Guilherand-Granges ce 19 janvier alors que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’ouvrait. Les trois aumôniers régionaux étaient là, présents pour partager un temps de prière qui nous a rassemblés tous, suivi d’un temps convivial autour d’un repas qui fut très apprécié, puis d’un temps de partage sur leur mission respective : à l’hôpital, en prison ou dans les centres militaires.

 

 

Ouvrir le dialogue

 

Ce qui m’a frappé dans chacune de leur mission, c’est l’attitude délicate, dans le dialogue qu’ils ont avec ceux qu’ils rencontrent : une attitude d’ouverture, non militante, dans une disposition d’accueil pour reconnaître et recevoir les signes de l’action de Dieu dans le cœur des personnes rencontrées. Les difficultés ne manquent pas : sur les trois lieux, avec une vie de promiscuité, de violence, de manque de liens, de recherche de sens, mais aussi de joie et de vie dans un regard, dans un cœur qui se dilate, les aumôniers sont une « présence », une présence qui écoute, qui accompagne, qui soutient, et qui aime en l’espace d’un instant, au-delà des sentiments.

 

 

Des rencontres marquantes

 

« Dieu, passe devant moi ! » c’est la prière que Catherine Bergeron lance au fond de son cœur avant d’ouvrir les portes des cellules de prison où ils sont parfois à trois dans 7m2.

 

« Parfois, je ne dis rien ; je suis là en tenant la main silencieusement… mais Dieu est là au milieu de cette chambre d’hôpital entre le malade et moi-même » nous témoigne Pascale Gheysen.

 

« Les joies profondes que j’ai pu accueillir c’est en mission à l’étranger dans les zones de conflit : être au milieu, avec les hommes, dans leur peine, leur doute, leur question face à la vie, face à la mort, face à des chocs psychologiques » nous raconte François Krieger, expliquant que sa mission est un soutien moral, religieux.

 

 

Catherine Bergeron, Pascale Gheisen et
François Krieger, le 19 janvier
à Guilherand-Granges © DR

Leur mission… notre mission !

 

La mission des aumôniers est surtout de prêcher l’Évangile non par la bouche, mais par le cœur, non en l’annonçant, mais en le vivant. C’est dire à celui qui est enfermé dans sa cellule, à celui qui est malade, parfois en fin de vie, à celui qui va au combat pour garder la Paix et la Justice : « Je suis là pour toi ». C’est accueillir aussi la foi de l’autre qui tâtonne, c’est faire route ensemble et faire confiance au travail de l’Esprit dans le cœur de chaque personne.

 

Face à tout cela, « que peut-on faire en tant que paroisse ? » interroge Patricia Champelovier aux invités.

 

– « Ce que vous faites ! : nous inviter et nous porter dans la prière » répond Catherine !

 

– Écouter ceux qui visitent pour mieux connaître les personnes dans des lieux fermés,

 

– Financer les colis qu’on peut remettre aux personnes détenues ou aux enfants à l’hôpital,

 

– Et porter dans la prière visiteurs, visités et celles et ceux qui s’engagent à fond, qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout.

 

« Que son amour vous porte dans votre marche quotidienne avec Lui et dans votre service auprès de votre prochain ! »

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Valence2rives #Valentinois & Haut-Vivarais
#Aumôneries #En région #Voix protestantes

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.