Les aumôniers à l’honneur

La paroisse Valence-deux-Rives a accueilli les trois aumôniers régionaux le 19 janvier. Leurs témoignages nous invitent à les porter et à les soutenir davantage dans la prière, mais également à élargir notre esprit et notre cœur à ceux dont on parle peu et qui sont en marge de notre société : malades, prisonniers, militaires, personnes à la rue, etc.

J’ai eu la chance de participer au culte diaconie au temple de Guilherand-Granges ce 19 janvier alors que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’ouvrait. Les trois aumôniers régionaux étaient là, présents pour partager un temps de prière qui nous a rassemblés tous, suivi d’un temps convivial autour d’un repas qui fut très apprécié, puis d’un temps de partage sur leur mission respective : à l’hôpital, en prison ou dans les centres militaires.

 

 

Ouvrir le dialogue

 

Ce qui m’a frappé dans chacune de leur mission, c’est l’attitude délicate, dans le dialogue qu’ils ont avec ceux qu’ils rencontrent : une attitude d’ouverture, non militante, dans une disposition d’accueil pour reconnaître et recevoir les signes de l’action de Dieu dans le cœur des personnes rencontrées. Les difficultés ne manquent pas : sur les trois lieux, avec une vie de promiscuité, de violence, de manque de liens, de recherche de sens, mais aussi de joie et de vie dans un regard, dans un cœur qui se dilate, les aumôniers sont une « présence », une présence qui écoute, qui accompagne, qui soutient, et qui aime en l’espace d’un instant, au-delà des sentiments.

 

 

Des rencontres marquantes

 

« Dieu, passe devant moi ! » c’est la prière que Catherine Bergeron lance au fond de son cœur avant d’ouvrir les portes des cellules de prison où ils sont parfois à trois dans 7m2.

 

« Parfois, je ne dis rien ; je suis là en tenant la main silencieusement… mais Dieu est là au milieu de cette chambre d’hôpital entre le malade et moi-même » nous témoigne Pascale Gheysen.

 

« Les joies profondes que j’ai pu accueillir c’est en mission à l’étranger dans les zones de conflit : être au milieu, avec les hommes, dans leur peine, leur doute, leur question face à la vie, face à la mort, face à des chocs psychologiques » nous raconte François Krieger, expliquant que sa mission est un soutien moral, religieux.

 

 

Catherine Bergeron, Pascale Gheisen et
François Krieger, le 19 janvier
à Guilherand-Granges © DR

Leur mission… notre mission !

 

La mission des aumôniers est surtout de prêcher l’Évangile non par la bouche, mais par le cœur, non en l’annonçant, mais en le vivant. C’est dire à celui qui est enfermé dans sa cellule, à celui qui est malade, parfois en fin de vie, à celui qui va au combat pour garder la Paix et la Justice : « Je suis là pour toi ». C’est accueillir aussi la foi de l’autre qui tâtonne, c’est faire route ensemble et faire confiance au travail de l’Esprit dans le cœur de chaque personne.

 

Face à tout cela, « que peut-on faire en tant que paroisse ? » interroge Patricia Champelovier aux invités.

 

– « Ce que vous faites ! : nous inviter et nous porter dans la prière » répond Catherine !

 

– Écouter ceux qui visitent pour mieux connaître les personnes dans des lieux fermés,

 

– Financer les colis qu’on peut remettre aux personnes détenues ou aux enfants à l’hôpital,

 

– Et porter dans la prière visiteurs, visités et celles et ceux qui s’engagent à fond, qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout.

 

« Que son amour vous porte dans votre marche quotidienne avec Lui et dans votre service auprès de votre prochain ! »

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Valentinois & Haut-Vivarais
#Aumôneries #En région #Voix protestantes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Michel Bertrand : oser l’espérance
Lyon
Michel Bertrand : oser l’espérance
En cette période troublée et pleine d'incertitudes, qui suscite crainte et anxiété, comment continuer à vivre l'espérance qui nous est donnée en Christ ? « Oser l'espérance » , tel était le thème de la conférence proposée par le pasteur Michel Bertrand à la paroisse des Terreaux, à Lyon, le mercredi 3 décembre 2025.
CARaimantKIFF 2025 : Que La Force soit avec toi !
Chamaloc
CARaimantKIFF 2025 : Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Crest
André Zwilling, coordonnateur du synode pour l’Église de Crest
Le synode régional en Centre-Alpes-Rhône s’est tenu du 7 au 9 novembre 2025 à Crest. L’équipe du Crestois a réservé aux synodaux un accueil remarquable.