Le devoir de la fraternité humaine

Sur l’invitation du groupe interreligieux du pays viennois, Azzedine Gaci, universitaire et recteur de la mosquée Othman de Villeurbanne et Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon ont animé une conférence-débat autour de « la fraternité humaine, valeur religieuse, valeur républicaine ? »

Pour la satisfaction des organisateurs, l’auditoire, venu en nombre, était multicultuel, mixte et avec, notamment, des femmes musulmanes, voilées ou pas.

 

L’humanité a été créée très diverse par Dieu. La fraternité non familiale présente dans les deux religions, est une valeur universelle et s’éprouve dans la diversité. De nombreuses sourates l’ont illustrée. Jésus l’étend à ses disciples, ses frères. Les croyants se considèrent comme frères et sœurs. Sans cette fraternité, la cohabitation peut être difficile.

 

© FPA

Quittant le champ religieux, cette notion se retrouve également dans la vie de la cité. Zeus et Jupiter sont pour les Grecs et les Romains, le père, ce qui sous-entend déjà ce lien fraternel. Héritière de ces civilisations, la France est le seul pays à avoir inscrit, en 1848, dans sa devise républicaine, à la suite des mots liberté et égalité qui sont des droits, le terme de fraternité qui est, lui, un devoir. Elle vient, alors, donner le vrai sens aux deux premières valeurs.

 

L’écueil du sous-entendu « l’islam n’est pas compatible avec la République » n’a pas été évoqué, les orateurs et l’ensemble du public étant plus attachés à la valeur de fraternité. Si certaines sourates ainsi que certains versets font appel à la haine, il faut savoir les contextualiser. Le plus important pour l’assemblée est de lutter contre l’« islamo-anxiété » véhiculée par les réseaux sociaux, de cesser de s’exclure mutuellement et d’apprendre à vivre ensemble, de construire ensemble, paisiblement, dans le respect de l’autre.

#Centre-Alpes-Rhône #Valentinois & Haut-Vivarais #Vienne
#En région #Fraternité #Interreligieux #Islam

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.