C’est avec un grand plaisir que les Carcassonnais et les Narbonnais ont pu assister les 18 et 19 octobre 2025 aux deux conférences données dans ces deux villes par le Pasteur de l’UEPAL Roland Kauffmann à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du philosophe, théologien, médecin, musicien et pasteur protestant Albert Schweitzer. En accord avec les Conseils des deux paroisses, le pasteur Kauffmann spécialiste des prédications d’Albert Schweitzer et de sa pensée théologique avait scindé en deux parties les conférences pour les deux auditoires :
À Carcassonne
Il a été question des positions prises par Albert Schweitzer, devant le respect de la vie. Cette notion est pour lui la clé de compréhension des rapports des hommes entre eux, avec leur environnement considéré du point de vue de la volonté de vie. Elle peut être résumée par la formule « Je suis vie qui veut vivre, entourée de vie qui veut vivre ». Mais aucune vie ne peut vivre sans les autres vies, quitte à leur porter préjudice comme les prédateurs envers leurs proies. De cette contradiction vient la nécessité de comprendre la responsabilité de l’homme, au sein de l’ordre du vivant. Étant le seul vivant à savoir que d’autres vies souffrent ou bénéficient de son action, l’humain a la tâche essentielle de développer une « éthique du Respect de la vie ».
À Narbonne
Le questionnement du conférencier partait du constat que la pensée et l’action d’Albert Schweitzer pouvait nous aider dans notre réflexion. Pour Albert Schweitzer « le monde commence à notre porte », et nous faisons partie des autres, il faut déjà savoir être citoyen du monde à venir, pour les humains du monde à venir. Visionnaire déjà à son époque des grands défis qui nous sont contemporains, telle la crise de civilisation, la déshumanisation, et l’effondrement du vivant, il est à ce titre l’un des premiers critiques de la notion même de progrès lorsqu’elle n’est plus au service de l’élévation spirituelle de la civilisation mais des appétits de pouvoir et de domination. Ses engagements en faveur de la paix et contre toutes les formes de nationalisme ou de distorsion de la réalité sont d’une indéniable pertinence pour nos sociétés confrontées aux catastrophes économiques, sociales, politiques et écologiques. Dans une crise de civilisation comment se relever sinon par le respect, c’est-à-dire le soin apporté et la restauration de toute vie, de la plus humble à la plus élevée ? Et pour lui, il n’est pas de vraie religion sans liberté, on ne doit pas sacrifier la pensée au prix de la foi.
Ces deux conférences ont été suivies à Narbonne le dimanche matin par un culte présidé par les pasteurs Philippe Perrenoud et Roland Kauffmann. Un repas partagé, avec les paroissiens et les deux pasteurs va conclure cette très riche rencontre autour de la personnalité et de la pensée si riche, et si actuelle d’Albert Schweitzer en regard des questions que pose notre monde, tous ont été ravis de ces moments rares.
© DR Le conférencier, Roland Kauffmann, au temple de Carcassonne
© DR
Les pasteurs Kauffmann et Perrenoud lors du culte célébré à Narbonne
