Conversions : Cours public à la Faculté de Théologie

La faculté de théologie de Montpellier propose un cours public, coordonné par Christophe Singer, sur la thématique de la conversion.

Le mot conversion fait peur. Selon les contextes et les points de vue, il peut désigner tout aussi bien une rédemption, une libération spirituelle qu’un enfermement, voire une radicalisation idéologique où l’individu, croyant se trouver, se perd.

 

La conversion est-elle un changement ponctuel ou une dynamique permanente de la vie ? Concerne-t-elle uniquement les grandes questions de l’existence ou se décline-t-elle dans la vie ordinaire ? Est-elle forcément individuelle ou des groupes peuvent-ils se convertir ? Quel rapport entre foi, croyance, religion et conversion ? Comment la Bible en parle-t-elle ? Que penser de quelques célèbres témoignages de conversion ? Et au fait, peut-on vraiment se convertir ?

 

Ces questions, et bien d’autres, constituent la matière de ce cours public. Proposées par des spécialistes venus de divers horizons (théologie, psychanalyse, psychologie, sociologie, histoire, philosophie, exégèse biblique), les contributions alimenteront une réflexion interdisciplinaire sur ce phénomène fascinant et ambigu qu’est la conversion.

 

  • 28 septembre : La conversion : événement et permanence, Christophe SINGER (IPT – Faculté de Montpellier)
  • 5 octobre : « Ne suis-je pas une femme ? » Sojourner Truth (1797-1883), Corinne LANOIR (IPT – Faculté de Paris)
  • 12 octobre : La cordialité divine en ses commencements. Dieu converti au cœur de l’homme, Jean-Sébastien STRUMIA (CUGG – Montpellier)
  • 19 octobre : Conversion et subjectivation, Jean-Marie DONEGANI (IEP – Paris)
  • 26 octobre : La conversion des Églises sur la route de l’unité : l’exemple de la Communion d’Églises protestantes en Europe, André BIRMELÉ (Faculté de théologie protestante – Strasbourg)
  • 9 novembre : La conversion du missionnaire en terre de mission : de conquérant des âmes à serviteur de Dieu et de l’humanité. L’exemple des femmes en mission, Catherine MARIN (Institut catholique de Paris)
  • 16 novembre : La conversion : repentance ou transformation identitaire ?, Pierre-Yves BRANDT (Université de Lausanne)
  • 23 novembre : Comment dire l’origine d’une conviction nouvelle ? Remarques sur quelques (non-)convertis dans le Nouveau Testament, Céline ROHMER (IPT – Faculté de Montpellier)
  • 30 novembre : Conversion et liberté, Madeleine WIEGER (Faculté de théologie protestante – Strasbourg)
  • 7 décembre : La conversion d’Augustin : une non-conversion ? Jérôme LAGOUANÈRE (Université Paul-Valéry Montpellier 3).
  • 14 décembre : Catharsis et émancipation : deux usages de la conversion en milieu carcéral, Guillaume MONOD (CERT – Université Paris Cité).
  • 21 décembre : La conversion au Dieu d’Israël – Réflexions exégétiques, Daniela SCIALABBA (Institut biblique pontifical – Rome)

 

 

 

1er semestre 2023-2024, le jeudi de 18 h à 20 h – Télécharger le programme et formulaire d’inscription

 

 

Série « A la rencontre des enseignants de nos facultés de théologie »

 

Institut Protestant de Théologie : https://ipt-edu.fr/

 

Vidéos cours Public 2022-2023 : La fin de l’histoire, et après ? Une traversée philosophique et théologique (Sous la responsabilité d’Olivier Abel et Guilhen Antier)

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Hérault #Montpellier
#Agenda #En région #Institut Protestant de Théologie

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Mende, appel à textes poétiques
Mende
Mende, appel à textes poétiques
Un concours de poésie est organisé par l’association : « Le temple du Rouve, les premiers camisards et la liberté de conscience » sur le thème de l'Exil.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Bicentenaire du temple de Sauve
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Bicentenaire du temple de Sauve
Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.