À Montpellier, Les dialogues de Maguelone

Les Dialogues de Maguelone, initiés et animés par le pasteur James Woody, portent sur la liberté.

Ariane Chemin, grand reporter au Monde, échangea sur la liberté de la presse, Numa Hambursin, directeur du Mo.Co (Montpellier), sur la liberté artistique, et Chems-Eddine Hafiz, recteur depuis 2020 de la Grande Mosquée de Paris, sur la liberté religieuse, ce 26 janvier 2023.

 

James Woody a l’obsession heureuse des « dialogues pour réfléchir par grâce seule, pour atteindre à deux un degré supérieur de vérité ». La question : « est-ce que les musulmans se sentent libres d’être croyants aujourd’hui ? » appela une réponse sur le constat de la méconnaissance de l’islam, dont les Français n’auraient que des clichés. À qui la faute ? Aux musulmans eux-mêmes, répond le recteur. L’islam est présenté aux non musulmans comme un amalgame entre l’immigration, le terrorisme et le Coran. Les jeunes musulmans français connaissent peu leur religion.

 

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la mosquée de Paris, a dialogué avec le pasteur James Woody (© DR)

 

 

 

La liberté d’expression

 

Pour revenir à la question de la liberté religieuse, celle du prêche musulman est totale. Le recteur ne contrôle pas la parole des imams des lieux du culte musulman français. Le pasteur fait toutefois remarquer au recteur qu’il a engagé trois procédures judiciaires. La liberté d’expression est fondamentale, mais il y a des limites, que sont l’injure, la diffamation et l’incitation à la haine, reprend C.-E. Hafiz, qui a déclaré le 28 décembre 2022 intenter un procès à Michel Houellebecq pour « des propos très graves sur les musulmans de France » dans Front Populaire, la revue de Michel Onfray. Ce 6 janvier, M. H. a accepté d’amender ses propos initiaux. Le recteur a suspendu le dépôt de sa plainte.

 

 

 

La recherche théologique

 

L’islam questionne tout en étant dans un monothéisme pur et dur. L’islam peut-il s’intégrer dans une société occidentale ? Oui.  Et la place de la femme ? Je revendique un islam pour tous, mais il n’y a pas de lieu où une femme dirige un groupe de prière mixte. Et la femme voilée ? C’est un cliché de la femme soumise. La loi est-elle un chemin de liberté ? Oui, et quand nous sommes dans cette relation verticale, nous sommes sous la bénédiction de Dieu.

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Montpellier
#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.