Des voyage en Israël-Palestine pour construire un chemin de paix

Se rendre sur place, non pas pour l'un de ces sempiternels « pèlerinages sur les pas de Jésus » trop souvent proposés, mais pour aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, change à jamais notre regard sur le « conflit israélo-palestinien ».  

Les attentats horribles commis par le Hamas le 7 octobre sont le fait d’hommes ayant perdu toute humanité et n’ayant plus pour toute réponse que la barbarie absolue.

 

Cette horreur est inacceptable. Elle l’est d’autant plus pour nous, chrétiens, tant Israël occupe une place quasi-existentielle, à la fois par les récits de son épopée multi-séculaire, mais aussi par la référence constante aux lieux qui ont jalonné son histoire, que ce soit dans l’ancien ou le nouveau testament.

 

Mieux appréhender ce territoire

 

Mais ce serait une faute de faire l’amalgame entre les terroristes du Hamas à Gaza et l’écrasante majorité des palestiniens de Cisjordanie ou de Jérusalem-Est qui eux aspirent à vivre pacifiquement aux côtés des israéliens, malgré l’occupation militaire et la colonisation à marche forcée. Car en « Terre Sainte », comme nous nommons souvent cet endroit de la planète, des juifs et des palestiniens œuvrent tous les jours pour construire des chemins et des ponts entre les deux peuples. Sait-on que près d’une vingtaine d’associations juives militent pour l’abolition du Mur de Séparation ?

 

Se rendre sur place, non pas pour l’un de ces sempiternels « pèlerinages sur les pas de Jésus » trop souvent proposés, mais pour aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, change à jamais notre regard sur le « conflit israélo-palestinien ».

 

C’est dans cet esprit que le CCFD-Terres Solidaire propose chaque année des voyages en Israël-Palestine. Alternatifs, car hors des sentiers battus, ces voyages sont aussi solidaires en mobilisant des acteurs touristiques palestiniens.

 

C’est un voyage similaire que le groupe KAIROS 34, collectif d’associations chrétiennes de l’Hérault, a fait en novembre 2019. En vivant des moments conviviaux et des partages avec des acteurs engagés pour la paix, juifs, chrétiens et musulmans, ses membres en sont revenus changés et profondément désireux de faire découvrir cette opportunité de rencontres.

 

Un groupe solide qui part à la rencontre et aimerait aider à la paix (© DR)

 

 

 

Pour aider à tracer un chemin de paix

 

Sous réserve d’un retour à des conditions maximales de sécurité, deux voyages seront organisés en 2024 au printemps et à l’automne. Si vous êtes intéressé une réunion d’information se tiendra à Montpellier, au Carrousel, 9 cours Gambetta le 29 novembre à 18 h. Elle permettra de vous présenter le déroulé de principe de ces voyages et les modalités associées (frais à prévoir, formalités administratives, rencontres de préparation et de bilan post-voyage…).

 

D’une durée de 10 à 15 jours, ces voyages, qui privilégient l’hébergement en guest-houses, prévoient la visite des lieux saints (Jérusalem, Bethléem, Nazareth), des villes historiques (Jaffa, Saint-Jean-d’Acre, Naplouse, Hébron, Jéricho), des lieux naturels (le lac de Tibériade, la mer morte, marche dans le désert) et aussi de nombreuses rencontres avec des familles et des associations israéliennes juives, et palestiniennes de toutes confessions.

 

À l’heure des deep fakes et de la désinformation sur les réseaux sociaux, se rendre sur place, vivre le quotidien des populations et voir de ses propres yeux la réalité demeurent le seul moyen d’appréhender la situation dans ce coin de notre planète et peut-être d’y tracer, à notre modeste échelle, un chemin de paix.

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Montpellier
#Actualité #Défap #En région #International

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.