Institut Nazareth : une nouvelle chapelle

Une nouvelle salle culturelle publique a été inauguré le 11 avril à Montpellier, dans une chapelle du XIXe siècle et selon un projet original conduit par la Fondation pour l’Armée du Salut.

L’Institut Nazareth, attaché à la Fondation de l’Armée du Salut, a repris l’ancienne « Solitude de Nazareth », créée au XIXe siècle pour recevoir des filles promises à la prison. L’Institut a pour mission d’accueillir et d’aider des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques ou des troubles de la personnalité. Parmi les anciens bâtiments se trouvait une chapelle, située près de l’avenue de la Justice de Castelnau ; les montpelliérains en connaissent bien le clocher. 

 

La Fondation a souhaité faire de cette chapelle un lieu de répétition et de spectacle ouvert au public, un lieu d’accueil d’artistes en résidence dont le travail pourra intéresser non seulement les jeunes de l’institution, mais aussi les enfants des écoles avoisinantes, les habitants du quartier et de la ville, les associations montpelliéraines à vocation artistique. 

 

L’architecte Nicolas Westphal a conduit la programmation puis les travaux de la chapelle.  

 

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans ce travail ? 

 

J’ai été étonné d’entendre les enfants déscolarisés de l’Institut se dire accueillis, honorés, inspirés par l’espace architectural de la chapelle, même désaffecté et vide. Cette architecture leur communiquait secrètement quelque chose de spirituel et de bon à vivre. Ce fut un défi pour moi de garder cette qualité pour eux et d’en faire un lieu de voisinage qui entr’ouvre la porte de la créativité, de l’émerveillement, du travail de mise au point d’une œuvre.  

 

Comment avez-vous fait ?  

 

Nous avons libéré l’espace lumineux de la chapelle et nous l’avons équipé discrètement pour y augmenter la liberté d’expérimenter des choses. Comme il s’agissait de partager cette chapelle avec un public extérieur, nous avons créé plusieurs parvis qui permettent de se rencontrer. Une clôture sépare le territoire de la chapelle de celui de l’Institut, elle comporte des portails échancrés qui invitent à se parler de part et d’autre.

 

 

Vous avez beaucoup travaillé sur les portes… 

 

Avec un animateur de l’Institut, nous avons proposé aux enfants de créer des sculptures de bronze à insérer dans les nouvelles portes d’entrée de la chapelle, sur le thème « démons et gargouilles ». Les enfants ont fabriqué toutes sortes de visages fantaisistes et inquiétants qui ont pris avec le bronze un caractère quasi monumental tout en restant des créations d’enfants. On passe à travers ces visages pour découvrir l’espace lumineux de la chapelle. 

 

Nous avons par ailleurs créé une nouvelle sortie de secours. Il s’agit d’une descente directe depuis l’intérieur de la chapelle vers le sous-sol où se trouvent le tombeau du fondateur de la « Solitude de Nazareth ». Mais là où on s’attend à l’obscurité, on trouve de façon inattendue une ouverture beignée par la lumière du jour, avec un jardin de plain-pied. La lumière éclaire la chapelle par en-dessous. Ce type de composition qui exploite le dénivelé du terrain évoque pour qui saura le voir quelque chose de la Résurrection, dans ce lieu de tradition chrétienne. À côté de la porte ouvrant sur le jardin se trouve une porte en grille vers le sous-sol sur laquelle nous devions inscrire un interdit pour la sécurité incendie – « ne rien déposer » -. Nous avons reformulé cet interdit avec les psychologues de l’Institut et nous avons écrit : « Laisser libre, ici et au-delà ». 

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Hérault #Montpellier
#En région #Paroisses

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.
Un week-end caté au bord de la mer
Nîmes
Un week-end caté au bord de la mer
Les ados apprécient les temps d'échange et de partage et en ont besoin. L'Église est le lieu où ces moments peuvent être vécus en toute confiance et dans la bonne humeur. Elle les accueille avec ce qu'ils sont, dans cette période de leur vie chargée de questionnement et traversée par la fragilité et le doute.
Radio Alliance Plus : nouvelle grille des programme
Nîmes
Radio Alliance Plus : nouvelle grille des programme
Il y a beaucoup de nouveautés, et il y en a pour tous les goûts : Musicales, sociétales, écologiques, enfantines... L'éclectisme reste central dans cette programmation de la saison 2025-2026 !