Le Carrousel, un nouveau lieu d’échange socio-culturel

À Montpellier, en ce mois d’avril, un nouveau lieu d’action sociale, à l’initiative de l’Église protestante unie de Montpellier et agglomération (EPUMA), accueille ses premiers bénéficiaires.

Sur le cours Gambetta, en plein cœur du centre-ville, Le Carrousel – Maison Par Tous ouvre ses portes. C’est l’effervescence sur le chantier : peintres, électriciens, plaquistes s’occupent des derniers détails. Encore un peu de poussière de plâtre couvre les sols. Mais dans son ensemble le bâtiment est prêt. Le mobilier, fabriqué par le chantier d’insertion de l’association Gammes, est installé dans les différents lieux de vie. Aussi bien dans la résidence sociale de Gammes que dans les appartements de l’Armée du Salut. La radio FM+ aménage son studio dans le nouvel espace qui lui est consacré.

 

Pour Alain Bienvenue, président du conseil d’administration, « l’opération Carrousel commence ! Après des doutes ou des regrets, Le Carrousel n’est plus un projet, mais une réalité que nous allons maintenant habiter, en collaboration avec de nombreux partenaires ».

 

Caption

 

Quel est l’esprit du Carrousel ?

 

L’association du Carrousel, porteuse du projet, regroupe plusieurs partenaires : Gammes, responsable de la résidence sociale ; l’Armée du Salut, responsable de la pension de famille ; la radio FM+ dans son studio ; l’Association familiale d’entraide protestante (AFEP), responsable de l’aide aux familles ; l’EPUMA dans ses activités culturelles.

 

Elle a été créée en 2016 et a pour objet « de favoriser l’intégration des personnes en difficulté sociale et/ou de vulnérabilité dans la collectivité, quelles que soient les causes de ces fragilités, en les intégrant dans la conception, la participation et la réalisation d’activités culturelles, sociales et économiques, aux côtés de tous les autres acteurs de la société ».

 

 

 

Quel est son objectif ?

 

Non pas simplement cohabiter entre personnes venues de différents horizons, mais s’appuyer sur l’hétérogénéité et la saisir comme une chance pour produire, créer ensemble. Créer quoi ? Des suppléments d’âme de culture, d’éducation, de spiritualité ? Le challenge est de développer du sens, de produire des valeurs d’utilité et de répondre à des besoins nouveaux non encore satisfaits.

 

Il n’est pas question de répondre à tous les besoins aujourd’hui insatisfaits, mais de commencer à produire, avec comme énergie l’intelligence collective, et apporter ainsi une pierre à la maison commune qu’est notre société.

 

Le Carrousel sera sur Montpellier un lieu magique, qui donne des perspectives d’avenir à bien des contemporains qui vivent dans le blues, la méfiance et le déclinisme.

 

 

 

Contact :

 

Stéphane Chênerie

 

stephane.chenerie@le-carrousel.net

 

 

Découvrir et se tenir informé :

 

site web : le-carrousel.net

 

Facebook : Le Carrousel – Maison Par Tous

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Hérault #Montpellier
#En région #Nouvelles des églises

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Sylvaine Landrivon : En finir avec les idées fausses sur le christianisme
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Sylvaine Landrivon : En finir avec les idées fausses sur le christianisme
À l’occasion de la sortie de son dernier livre « En finir avec les idées fausses sur le christianisme », la théologienne catholique Sylvaine Landivron à accepté de répondre à quelques questions.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Olivétan, une maison d’édition et de presse
Depuis 2019, Le Cep est édité par Olivétan en partenariat avec la région Cévennes–Languedoc–Roussillon. Connue depuis plus de vingt ans pour son travail éditorial dans le monde protestant, la maison lyonnaise s’est dotée d’un département presse en plein développement, regroupant plusieurs titres régionaux emblématiques.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.