Les diaconesses en photo

Dans le cadre des temps forts de Pâques au temple de la rue de Maguelone, une exposition était présentée au public sur les diaconesses. Retour sur un vernissage étonnant.

Les diaconesses en photo

 

Rendez-vous à 18 h, ce mercredi 28 mars, pour un temps cultuel. Le pasteur James Woody nous encourage à suivre Jésus dans une certaine attitude monacale. Un retour sur sa propre individualité et sur sa propre spiritualité.

 

Cette méditation faisait écho à l’exposition inaugurée ce soir-là.

 

Les diaconesses mises en lumière (© NB)

 

Une exposition unique

 

Du bleu, du bois, des textes et des photos. Sous l’impulsion du pasteur Woody, l’Église protestante unie de Montpellier et Agglomération a eu l’idée de créer une exposition issue directement de l’ouvrage de Karine Sicard-Bouvatier et Fredérick Casadesus, Les diaconesses de Reuilly à livre ouvert, paru aux éditions Olivétan en 2017 pour les 175 ans de leur fondation.

 

 

 

Une scénographie en lumière

 

La mise en scène a été confiée à l’Atelier Grizou, qui a réalisé l’exploit de donner à cette exposition à la fois l’ambiance du livre et l’idée que l’on peut se faire des diaconesses. La photographe, Karine Bouvatier, les décrit avec ces trois mots : « simplicité, franchise et lumière ». C’est tout cela que les scénographes ont su retransmettre.

 

Il faut préciser que ni le livre ni l’exposition ne présentent l’histoire des diaconesses, mais bien leur quotidien. À travers les photographies, l’œil de Karine Bouvatier est allé « à la recherche des femmes, des femmes de foi derrière la religieuse ».

 

 

 

Dans le quotidien des diaconesses

 

Les photos présentées sur un fond de tissu bleu (celui des robes des diaconesses) côtoient des extraits du texte de Frédérik Casadesus. Des objets du quotidien répondent au texte de la règle de Reuilly. Un quotidien entre prière et travail, mais aussi sourire et joie de vivre, que ce soit à Versailles ou au Moûtier.

 

C’est une création qui a eu lieu dans notre région. Alors, n’hésitez pas à entrer en contact avec le journal ou la paroisse de Montpellier si vous désirez vous aussi présenter cette exposition.

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Hérault #Montpellier
#Culture #Diaconesses de Reuilly

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Mende, appel à textes poétiques
Mende
Mende, appel à textes poétiques
Un concours de poésie est organisé par l’association : « Le temple du Rouve, les premiers camisards et la liberté de conscience » sur le thème de l'Exil.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Bicentenaire du temple de Sauve
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Bicentenaire du temple de Sauve
Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.