Près de 50 personnes se sont retrouvées devant l’entrée de la maison de retraite protestante pour manifester. Résidents, familles, salariés et bénévoles ont décidé d’interpeller les politiques sur la situation des personnes âgées.
La directrice de l’établissement remercie toutes les personnes présentes pour leur dévouement et leur engagement. Si les « vieux » d’aujourd’hui luttent, c’est pour une meilleure prise en compte des « vieux » de demain. La loi de programmation pour le grand âge, promise depuis longtemps, est au point mort.
Dans cet événement national, les résidents et salariés de la MRP ont mis en place plusieurs actions pour faire entendre leurs voix : une chanson et sa chorégraphie, et une marche dans le quartier, avec banderole.
Une journée nationale
Afin de faire entendre les besoins du Grand âge d’aujourd’hui et de demain, et d’obtenir plus de moyens pour renforcer la qualité de l’accompagnement dans les établissements et services pour personnes âgées, à l’initiative de la FNADEPA, 20 fédérations et organisations du secteur du Grand âge organisent une mobilisation nationale le 16 octobre dans les établissements et services pour personnes âgées.
Cette édition 2025 est organisée avec le soutien de : Association Vieillir Ensemble en Citoyen (AVEC) – Citoyennage – Collectif Faree – Fédération nationale des associations de retraités (FNAR) – Générations Mouvement – Groupement national des Animateurs en Gérontologie – Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés – UNIRetraités.
La mobilisation
Le jeudi 16 octobre, à 15 h, les établissements et services d’aide et de soins pour personnes âgées sont appelés à organiser
– Des rassemblements avec le plus grand nombre de professionnels du grand âge, personnes âgées, familles, élus et bénévoles… et en diffuser massivement des photos/vidéos sur les réseaux sociaux (#UrgenceGrandAge) et auprès des médias, des pouvoirs publics, etc.
– suivi d’une action laissée au libre choix de chacun : réunion d’échanges avec les familles et professionnels, débats, animations diverses… afin de faire connaitre localement les attentes et besoins du Grand âge.
Une mobilisation, pourquoi faire ?
– Interpeller le Gouvernement et les parlementaires en montrant la capacité de mobilisation du Grand âge,
– Informer les citoyens des difficultés du secteur de l’accompagnement des personnes âgées.
© NB
On sait aussi manifester à la maison de retraite protestante de Montpellier
