On inaugure Le Carrousel, une maison pour tous

Boulevard Gambetta à Montpellier, ce nouveau lieu d’Église socio-culturel vient d’être inauguré. Retour sur les festivités.

Il y en a qui arrachent des arbres pour faire pousser du béton et vendre des séminaires ficelés. À Montpellier, les protestants conservent les façades et construisent sur les friches cultuelles un lieu où les hommes et les femmes mal menés retrouvent vigueur pour planter les graines de leur projet et force pour les faire pousser.

 

Le nouveau bâtiment a été officiellement inauguré (© Le Carrousel)

 

 

 

La Parole en actes

 

Antoine Durrleman, président de la Fondation du Protestantisme, rappelle que la Maison par tous est née où l’Évangile avait un lieu. Temple vivant, temple de mémoire, puis temple invisible. Alors le lieu devient intuition, passe projet puis réalisation et enfin lieu concret vivant. La parole devient action. La Fondation comme propriétaire contribue à cet élan et « comme président j’en suis le dépositaire ».

 

Mickael Delafosse, maire de Montpellier, souligne l’importance en centre-ville d’un tel bâtiment socio-culturel vivant. Il réunit différentes associations protestantes telles que Gammes, la FEP, l’Armée du Salut… qui accueillent les plus vulnérables d’entre nous pour leur rendre humanité et dignité. Ces personnes viennent des quartiers de la ruralité, de l’outre-mer, de l’immigration et représentent la France sociale de 2023.

 

 

Devancer demain

 

L’inauguration de la Maison par tous rappelle que le protestantisme a des vertus humanistes et sociales qui ont accompagné la modernité. En conservant la façade du lieu, en répondant aux exigences sociales d’aujourd’hui, les protestants renouent avec le présent et devancent demain.

 

Ce bâtiment est sorti de terre par la volonté d’une équipe entraînée par Luc-Olivier Bosset pasteur 3.0 et ses deux parrains Etienne Leenhardt, le logos, et Louis Picamole, l’enfant de l’ovalie.

 

Mais si Le Carrousel a vu le jour on le doit à un homme : Alain Bienvenue dont la confiance dans sa conviction et son opiniâtreté ont abouti. Son obstination citoyenne vaut celle de Riquet pour son canal. Son obstination protestante celle de Luther pour sa Réforme. Bienvenue au Carrousel.

 

 

 

 

 

#Cévennes-Languedoc-Roussillon #Montpellier
#Actualité #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fraternité
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Fraternité
Avec le commencement de cette nouvelle année, j’aimerais vous confier ce mot : fraternité. Au cours de 2026, nous aurons beaucoup de situations à affronter. Les élections municipales bien sûr, mais aussi continuer la réflexion sur notre Église. Où allons-nous ? Que voulons-nous ?
Mende, appel à textes poétiques
Mende
Mende, appel à textes poétiques
Un concours de poésie est organisé par l’association : « Le temple du Rouve, les premiers camisards et la liberté de conscience » sur le thème de l'Exil.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Bicentenaire du temple de Sauve
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Bicentenaire du temple de Sauve
Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
C’est quoi, Le Cep ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
C’est quoi, Le Cep ?
Tous les protestants de la région Cévennes–Languedoc–Roussillon connaissent de près ou de loin le mensuel régional Le Cep. Mais avant d’arriver dans vos boîtes aux lettres, c’est avant tout un travail collaboratif de grande ampleur qui se met en œuvre chaque mois.
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Mémoire : Le Cep au temps de Benjamin Muller
Benjamin Muller a été directeur-gérant du Cep à partir de janvier 1971, il en sera ultérieurement en outre, rédacteur en chef, après le départ à la retraite de Jean-Jacques Bovet. Cela jusqu’à juin 1982, quand il prend la présidence du Conseil Régional C.L.R.