« Chaque personne est importante ! »

Depuis le début de la pandémie, le Conseil œcuménique des Églises multiplie les rencontres « en ligne ». Le 22 octobre, un séminaire virtuel se penchait sur la situation des personnes avec handicap en temps de Covid-19.

Organisée à l’initiative du Réseau œcuménique de défense des personnes handicapées (EDAN) du Conseil œcuménique des Églises, la rencontre virtuelle du 22 octobre dernier souhaitait donner la parole à des membres d’Églises vivant avec un handicap ou travaillant auprès des personnes avec handicap. Sous le titre De la lamentation à la transformation, les intervenants du Ghana, du Costa Rica, d’Angleterre, d’Indonésie et de Jamaïque ont pu témoigner des difficultés accrues pour les personnes avec handicap en temps de pandémie, mais aussi offrir des perspectives pour les Églises dans la prise en compte de ces difficultés et ouvrir des pistes pour une plus grande inclusion.

 

Les intervenants ont témoigné du double enfermement des personnes avec handicap pendant la pandémie (© WCC-COE)

 

 

 

Un double isolement

 

Gertrude Fefoame, de l’Église presbytérienne du Ghana, a ainsi évoqué le double isolement des personnes avec handicap en période de confinement : « les mesures sanitaires et de distanciation ont été activement affichées sur tous les supports, mais sans vraiment se soucier de l’accessibilité de ces informations pour les personnes avec un handicap visuel. Les personnes vivant avec un handicap ont souvent vécu dans un isolement à la fois physique et spirituel. Les solutions qui ont été trouvées pour lutter contre l’isolement (vidéo, informations et rencontre “en ligne”) ont, de fait, souvent isolé un peu plus encore les personnes avec handicap qui n’ont pas le matériel, la formation ou les moyens de ces accès technologiques. »

 

La pasteure Helen Setyoputri, d’Indonésie, mère d’un jeune enfant avec handicap mental, a, elle, souligné la difficulté de vivre ce temps de confinement avec des enfants et des personnes qui ont justement – plus que d’autres encore – besoin de contacts physiques et de liens avec les autres. Mais elle a aussi témoigné de la mobilisation de la communauté de l’Église, qui a multiplié les initiatives pour garder ce lien autrement, entre autres par téléphone. Fabien Guttierez, pasteur malentendant du Costa Rica, a, lui, souligné l’importance de travailler plus encore en Église sur les questions de justice et de dignité de tous : « nous n’avons pas besoin de votre aide, nous avons besoin de votre amour ! »

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
Montpellier
« Rendez-vous avec le diable » : Conférences publiques à la faculté de théologie de Montpellier
La faculté de Montpellier propose un nouveau cycle de conférences publiques : "Rendez-vous avec le diable". Ouvertes à toutes et tous, elles auront lieu les jeudis de novembre et décembre 2025 et sont accessibles en visio.
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Paris
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Les protestants se sont engagés, dès la Réforme, dans des responsabilités collectives, voire publiques, dont nous sommes encore aujourd’hui au bénéfice. Trois rencontres les mercredis 12 et 26 novembre et 10 décembre, à 20h, au temple du Luxembourg à Paris.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Flandres-Artois-littoral
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.