Les cultes Viens & Vois à Pierrefontaine

Les cultes « Viens et Vois » ont été lancés au printemps dernier. Pour l’instant, ils ont lieu une fois par mois. Le concept repose sur une triple identité : un lieu, une façon de vivre le culte, une musique.

Nadine Heller et Christophe Houpert © Martine Giordano

 

Le lieu, c’est le temple de Pierrefontaine-les-Blamont : chaque culte qui s’y passe est un culte « Viens et vois » et les personnes qui poussent la porte du temple savent la tonalité des cultes qui s’y vivent.

 

Les cultes sont conduits par Nadine Heller, la prédication est volontairement réduite à huit minutes au maximum et la liturgie est portée par des mots simples qui invitent à vivre la rencontre avec Dieu. L’accent est mis sur l’expérience collective de la prière et du chant.

 

Par exemple, le temps d’intercession se fait en petits groupes, dans lesquels, chacun est invité à prier à haute voix ou silencieusement lorsqu’une bougie qui tient lieu de bâton de parole lui est transmise.

 

Dans les cultes « Viens & vois », on chante beaucoup. Le répertoire est celui des chants composés par Christophe Houpert et de ce fait la tonalité musicale est contemporaine. Les refrains se retiennent facilement et les textes sont écrits dans un langage simple et accessible.

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

« Lorsque nous avons expérimenté les premiers culte « viens & vois », nous étions pasteurs à Saint Etienne. Nous empruntions beaucoup au répertoire des Églises évangéliques. Mais les textes et leur théologie nous gênaient parfois. Progressivement, Christophe s’est mis à composer un répertoire de 40 chants pour pallier à cela. »

 

« Viens avec ta voix », est le groupe de chant dédié aux cultes Viens & Vois : il a été créée à la rentrée dernière, et se réunit chaque vendredi qui précède le culte. Le groupe compte aujourd’hui six membres. L’ambiance est détendue, il n’y a pas de partition et on travaille les différentes voix des chants en s’enregistrant au Smartphone.

 

Christophe réfléchit également à renforcer l’équipe de musiciens, voire à la professionnaliser…

 

Les objectifs pour demain : Toucher plus de monde. Progressivement l’assemblée des cultes Viens & Vois atteint les 40-50 personnes. Un des objectifs est d’étendre la proposition à l’ensemble du consistoire, d’en faire une alternative pour celles et ceux qui ne fréquentent pas ou plus nos Églises.

 

Cela passe peut-être à terme par un changement de lieu, et par divers aménagements et équipements du lieu. Il s’agirait « d’augmenter » la proposition actuelle à tous les niveaux en en améliorant la qualité. Retransmettre les cultes en différés pourrait être une des pistes de travail.

 

https://plateaudeblamont.epudf.org

#Audincourt Blamont #Région Est-Montbéliard
#En région #Nouvelles des églises

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Christianisme et écologie : Otto Schaefer
Montécheroux
Christianisme et écologie : Otto Schaefer
Le traditionnel rassemblement du Lomont, le 9 juin 2025, a donné l’occasion aux participants de cet événement régional de se mettre à l’écoute d’une voix qui compte dans la réflexion écologique d’inspiration chrétienne. En effet, Otto Schaefer était le prédicateur invité du culte célébré au temple de Montécheroux ; sa double formation en théologie et en biologie lui confère une indéniable compétence dans les enjeux du débat entre christianisme et écologie.
Rassemblement du Lomont 2025
Montécheroux
Rassemblement du Lomont 2025
Le 9 juin le temple de Montécheroux a fait salle comble pour accueillir le rassemblement du Lomont. En effet, la météo peu clémente qui a précédé le lundi de pentecôte rendait le terrain Paur impraticable, car trop humide et boueux.
Paroisse des Collines : l’Évangile « chemin faisant »
Audincourt Blamont
Paroisse des Collines : l’Évangile « chemin faisant »
Comment partager l’Évangile et la foi chrétienne avec des personnes éventuellement intéressées mais pour qui entrer dans un temple ne va pas de soi ? Comment garder le lien avec des familles protestantes pour qui mettre les enfants au catéchisme n’est pas une priorité ?
Valentigney : cultes à quatre pattes
Valentigney
Valentigney : cultes à quatre pattes
« On va faire une histoire de cailloux ? », me demande un bout de chou haut comme deux pommes et demi, avant même d’enlever son manteau.
L’assemblée générale des EEUDF de la région Est-Montbéliard
Pont de Roide
L’assemblée générale des EEUDF de la région Est-Montbéliard
Les 23 et 24 novembre dernier avait lieu, au chalet de Pont-de-roide, l'assemblée régionale des Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de la région Bourgogne Franche-Compté.
De Darmstadt aux Balcons du Lomont : vivre l’Église universelle
Pont de Roide
De Darmstadt aux Balcons du Lomont : vivre l’Église universelle
La commémoration des 500 ans de l’arrivée de la réforme dans le pays de Montbéliard « 500 ans au service de l’Évangile » a été l’occasion pour certaines paroisses de la région de prendre contact avec les paroisses avec lesquelles elles sont jumelées.
Nadine Heller, et pourquoi pas pasteur ?
Audincourt Blamont
Nadine Heller, et pourquoi pas pasteur ?
D’origine alsacienne, Nadine Heller évoque son parcours depuis longtemps marqué par un goût pour la théologie, mais avec un engagement relativement tardif dans le ministère pastoral.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.