Nadine Heller et Christophe Houpert © Martine Giordano
Le lieu, c’est le temple de Pierrefontaine-les-Blamont : chaque culte qui s’y passe est un culte « Viens et vois » et les personnes qui poussent la porte du temple savent la tonalité des cultes qui s’y vivent.
Les cultes sont conduits par Nadine Heller, la prédication est volontairement réduite à huit minutes au maximum et la liturgie est portée par des mots simples qui invitent à vivre la rencontre avec Dieu. L’accent est mis sur l’expérience collective de la prière et du chant.
Par exemple, le temps d’intercession se fait en petits groupes, dans lesquels, chacun est invité à prier à haute voix ou silencieusement lorsqu’une bougie qui tient lieu de bâton de parole lui est transmise.
Dans les cultes « Viens & vois », on chante beaucoup. Le répertoire est celui des chants composés par Christophe Houpert et de ce fait la tonalité musicale est contemporaine. Les refrains se retiennent facilement et les textes sont écrits dans un langage simple et accessible.
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics
« Lorsque nous avons expérimenté les premiers culte « viens & vois », nous étions pasteurs à Saint Etienne. Nous empruntions beaucoup au répertoire des Églises évangéliques. Mais les textes et leur théologie nous gênaient parfois. Progressivement, Christophe s’est mis à composer un répertoire de 40 chants pour pallier à cela. »
« Viens avec ta voix », est le groupe de chant dédié aux cultes Viens & Vois : il a été créée à la rentrée dernière, et se réunit chaque vendredi qui précède le culte. Le groupe compte aujourd’hui six membres. L’ambiance est détendue, il n’y a pas de partition et on travaille les différentes voix des chants en s’enregistrant au Smartphone.
Christophe réfléchit également à renforcer l’équipe de musiciens, voire à la professionnaliser…
Les objectifs pour demain : Toucher plus de monde. Progressivement l’assemblée des cultes Viens & Vois atteint les 40-50 personnes. Un des objectifs est d’étendre la proposition à l’ensemble du consistoire, d’en faire une alternative pour celles et ceux qui ne fréquentent pas ou plus nos Églises.
Cela passe peut-être à terme par un changement de lieu, et par divers aménagements et équipements du lieu. Il s’agirait « d’augmenter » la proposition actuelle à tous les niveaux en en améliorant la qualité. Retransmettre les cultes en différés pourrait être une des pistes de travail.
