La paroisse fut toujours petite en nombre mais particulièrement dynamique et chaleureuse avec le souci constant d’ouvrir ses portes vers l’extérieur pour grossir ses rangs, par exemple à l’occasion des camps de jeunes, de l’ école biblique, du jumelage avec une paroisse d’Allemagne.
C’est pourquoi l’Église Réformée a choisi de tenter « chez nous » l’expérience d’une Équipe pastorale missionnaire (EPM). Le pasteur Eric Perrier nous a guidés à constituer une Église de témoins : témoins très variés comme nos personnalités et traditions, chacun riche de son milieu de vie local, familial, professionnel ou associatif.
Avec l’EPM s’est imposée la création d’une association culturelle Entre Voirs afin de proposer des manifestations en ville, non connotées « religieuses », et d’accueillir un public plus large, dans des lieux neutres, tant le lien entre protestantisme et secte est encore vivace !
Conférences et particulièrement cafés philo, initiés par Elsa Guiader, philosophe et conseillère presbytérale, attirent actuellement un public d’horizons très variés, preuve d’une vraie demande. Elsa nous aide à penser, par exemple autour de cette question : Avons-nous besoin du sacré ?
Il nous fallait aussi aider au repérage de notre temple rénové, pourtant au centre-ville…
Grâce à Entre Voirs toujours, le temple peut offrir un espace pour des répétitions de chorale ou des concerts sollicités par des musiciens attirés par la dimension intimiste et chaleureuse du lieu. Cet automne Alain Brisemontier, accompagné de Francis Gauvain, a chanté Brassens pour le plus grand bonheur des 60 personnes qui ont rempli la salle du temple !
Évidemment l’association souhaite poursuivre cette démarche.
Ainsi s’établit progressivement le lien entre l’ association et notre Église.
Dans la même perspective Les Journées du Patrimoine sont depuis de nombreuses années un rendez-vous incontournable car le temple figure dans la liste des manifestations de la ville. À chaque année une nouvelle exposition : année Luther, caricatures religieuses, histoire du protestantisme local, présentation d’une bible illustrée jeunesse…
Elles permettent peu à peu la reconnaissance culturelle de notre Église. Ainsi en décembre notre demande d’une présence sous les halles, un samedi matin pour un atelier couronnes de l’Avent, est passée aisément… ! Pour le printemps nous est venue l’idée d’un troc de plantes dans le jardin du temple.
Mais au-delà du culturel, Eric Perrier nous a très tôt encouragés à faire connaître notre vie cultuelle grâce à des cultes différents, les cultes café croissants. Depuis plus d’une dizaine d’années nous accueillons chaque trimestre un témoin qui expose à sa façon le déroulé de son parcours spirituel ouvert à l’Évangile. Ces cultes ont fidélisé un nombre important de personnes présentes à chacun de ces cultes et continuent à en accueillir de nouvelles. Les échanges entre nous y sont très riches et se prolongent au cours du repas animé. Les personnes catholiques s’y sentent alors très légitimes.
Des catholiques avec lesquels nous avons à cœur d’être présents dans la ville, dans le cadre de ciné-débats, en place aussi depuis plus de dix ans et qui ont trouvé leur rythme et leur public toujours plus large. Nous choisissons des films dont le questionnement nous semble particulièrement riche : relation à la nature, aux autres, éthique, … souvent dans la sélection des jurys œcuméniques.
En revanche la proposition d’ouverture du temple proposée pendant près de deux années et bien préparée avec Marcel M’Benga, notre pasteur référent, a enrichi notre vie communautaire mais n’ a pas permis l’accueil de personnes extérieures. Un échec ? Peut-être pas… ?
Agissons avec confiance.
