Formation des prédicateurs laïcs

Tout a commencé, pour cette formation-là, en plein confinement en février 2021. Nous étions deux pasteurs, et nous avions envie de transmettre à nos prédicateurs laïcs le goût du texte, des mots et de l’interprétation…

Nous avons été déconfinés, et nous avons continué de former nos prédicateurs. Nous étions 8, puis 10, et enfin 14, et peut-être serons-nous plus la fois prochaine en juin. D’une formation par an, nous sommes passés à deux, puis cette année ce sera trois. Trois parce que nous deux, pasteurs actuelles de ce consistoire de grande dissémination (Le Creusot, Chalon, Tournus, Sornay, Mâcon et Bourg-en-Bresse), pensons que la formation est essentielle pour l’avenir de celui-ci.

 

 

 

Apprendre et se rencontrer

 

Chaque rencontre fut différente. Chaque rencontre fut riche et a porté sur des thèmes comme la parole, la liturgie, le texte. Mais, cette fois, les deux pasteurs ont fait le choix d’intervenir sur l’oralité et sur les actes pastoraux.

 

En Bresse, à la campagne, par un samedi de presque printemps, nous nous sommes retrouvés 14, de divers lieux et confessions. Prédicateurs protestants ou orthodoxes, débutants ou confirmés, curieux d’apprendre et de rencontrer.

 

Les participants à la formation et les pasteurs (©Laurence Tartar)

 

 

Qu’il est bon de demeurer ensemble !

 

Et le temps vola à tire-d’aile, si bien que personne, la fin de journée venue, n’avait envie de rentrer chez soi. Chacun y a mis du sien et a joué le jeu. Chacun s’est engagé, sur cette route nouvelle où le mot, le verbe, le son raisonna, claqua, chanta, et délivra son message dans une joyeuse allégresse. Dieu sait si en Bresse, à la campagne, on pense aussi au bien-être de chacun. L’accueil fut festif et le repas délicieux. L’après-midi, nous avons parcouru, avec Magali, les actes pastoraux, dans ce qu’ils ont de sacramentel, ou non, côté théologie et histoire. Il fut bon de revisiter ce que nous sommes sensés déjà connaître.

 

 

 

À suivre…

 

Aussi fut-il décidé de nous retrouver un autre samedi, le 3 juin. Peut-être serons-nous plus, mais l’essentiel est que la bonne humeur, la joie, les rires, l’envie de partage et d’apprendre continuent. Ce fut un jour merveilleux, riche, plein et joyeux.

 

 

 

 

 

#Bourgogne Franche-Comté #Région Est-Montbéliard
#Actualité #En région #Formation #Prédicateurs laïcs

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Un passage au Festival des Poussières
Bourgogne Franche-Comté
Un passage au Festival des Poussières
Au départ, juste une envie de se mettre un instant à l ’écart, le mois d’août touche à sa fin et le retour prévu d’un emploi du temps à la fois chaotique et passionnant donc très prenant m’encourage à regarder l’horizon avant de plonger. Le sous-titre du festival éveille ma curiosité « Évangile et Révolution » !
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Besançon
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Le festival Orgue en Ville à Besançon est un événement unique en son genre qui célèbre la diversité musicale et l’orgue sous toutes ses formes.
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
Besançon
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
L’absence prolongée d’un pasteur peut être un événement anticipé (fin de mandat, « vacance pastorale », congé sabbatique, mise à disposition, congé pour raisons familiales ou études) ou fortuit (maladie, inaptitude, décès, ou retrait d’agrément). Quelle que soit la cause, ces situations nécessitent une gestion réfléchie et concertée pour maintenir la vie de la communauté.
Une pasteure, deux paroisses, 265 kilomètres
Bourgogne Franche-Comté
Une pasteure, deux paroisses, 265 kilomètres
Les deux paroisses qui m’ont accueillies sont situées dans le Jura, le sud de la Meuse et le nord de la Haute-Marne. Un territoire essentiellement rural (30 à 50 hab./km²) avec quatre villes principales (Lons-le-Saunier, Dole, Bar-le-Duc et Saint-Dizier) où habitent de 13 à 23.000 habitants.
La paroisse de Chaumont et sa présence dans la cité
Chaumont
La paroisse de Chaumont et sa présence dans la cité
En Haute Marne, de tradition catholique, les protestants venus de l’extérieur ont dû faire leur place : alsaciens, suisses, jurassiens puis plus récemment de métropole et d’outremer, ont très tôt manifesté le désir de faire Église à Chaumont.
Paroles protestantes sur RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes sur RCF Besançon
La lecture biblique de ce jour est tiré de l’évangile de Matthieu au chapitre 22, versets 34 à 40, commentée par Jean-Louis Chamouton, prédicateur laïc de le paroisse EPUdF Besançon et environs.
Journées européennes du patrimoine : Visite de la Tour du Saint-Esprit
Besançon
Journées européennes du patrimoine : Visite de la Tour du Saint-Esprit
L’article de L’Est Républicain, édition de Besançon, l’avait annoncé : ces journées européennes du patrimoine (JEP 2023) des 16 et 17 septembre étaient une ultime occasion de découvrir et de visiter la tour de l’ancien hôpital du Saint-Esprit, avant sa fermeture annoncée pour travaux durant les dix-huit prochains mois.