« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay

Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.

« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay

Non, ce n’est pas la maison de Théodore de Bèze… Mais elle se situe à quelques pas de la maison natale de ce Réformateur bourguignon dont nous chantons encore les cantiques.

 

Le projet ? Une maison aux portes ouvertes pour proposer une halte spirituelle, un accueil tout simple, un temps de répit et de repos. Tous sont les bienvenus. La table est ouverte, la nourriture, familiale. Quelques chambres permettent d’accueillir jusqu’à 12 personnes : un CP, un groupe de jeunes, des enfants de l’École biblique… Mais on peut aussi y venir seul.e, en famille, ou avec quelques ami.e.s.

 

Le programme prend forme à partir des demandes et des besoins de chacun, qu’on aura pris le temps de préciser ensemble au préalable. Retrouver son fil intérieur et son « oui » au Christ ? Vivre quelques jours de retraite, Bible en main, avec des échanges et/ou du silence ? Déposer les valises, parler du passé (ou de l’avenir) dans un climat de confiance et un environnement apaisant ? Le village ne compte guère plus de 200 habitants mais près d’un million de visiteurs y défilent entre Pâques et début novembre. Ils viennent découvrir ce « grand site » qui offre une vie spirituelle et culturelle riche et variée : expositions, événements littéraires et concerts organisés tout au long de l’année.

 

Mais ce qui compte avant tout, c’est la paix et la douceur qui émanent du lieu, cette certitude que nous pouvons grandir ensemble, réconciliés, car le Christ se tient là, au milieu de nous. Car à Vézelay, il y a la basilique romane, sobre, lumineuse et son contrepoint intime, l’ermitage de La Cordelle. Depuis plus de 800 ans, ces lieux questionnent le visiteur à travers ombres et lumières. Une Bible en pierre, où se lisent des récits interprétés par des théologiens sculpteurs. Pour donner la parole à celui, à celle qui regarde. Et lui témoigner d’un avenir.

 

Mais il y a à vivre aussi la foi chrétienne au quotidien dans la polyphonie œcuménique. Quelques protestants résidant sur place, une paroisse orthodoxe, une paroisse et deux communautés religieuses catholiques rappellent que, depuis ses débuts, la pluriformité des liturgies et des théologies est constitutive du cheminement spirituel. L’accueil mutuel, l’écoute bienveillante, la prière commune et les réflexions partagées entre tous permettent à celles et ceux qui passent quelques jours sur la colline de se sentir respectés et encouragés à aller plus loin dans leurs propres recherches. La beauté des ciels bourguignons, de jour comme de nuit, la rondeur des collines où alternent forêts, pâturages et vignobles, les balades sur d’humbles chemins bordés de murets en pierres sèches, la découverte des hameaux, de leurs sources et de leurs lavoirs,  tout contribue à ce que ralentissent progressivement en soi le rythme intense et l’arrière-fond sonore de la vie urbaine. On expérimente alors que « revenir à soi et revenir à Dieu, c’est la même chose », comme en témoignait un jeune homme ces jours-ci.

 

Le pèlerin d’aujourd’hui qui cherche à déposer et laisser derrière lui le poids des culpabilisations, des échecs, des souffrances relationnelles opaques, n’est pas très différent du pèlerin d’hier. Aller plus loin, repartir autrement, ce sont là peut-être les marques d’un lieu qui accueille pour bénir et renvoyer le visiteur en paix vers une nouvelle étape de sa vie.

 

Contact :
Pasteure Agnes von Kirchbach, « La Rencontre »
vezelay.larencontre@gmail.com
Téléphone : 06 31 12 19 07

#Bourgogne Franche-Comté #Région Est-Montbéliard #Vézelay
#En région #Projet

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Dijon
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Regard sur l'actualité par un membre de l’Église Protestante Unie de Dijon, Beaune et Côte d'Or.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Un passage au Festival des Poussières
Bourgogne Franche-Comté
Un passage au Festival des Poussières
Au départ, juste une envie de se mettre un instant à l ’écart, le mois d’août touche à sa fin et le retour prévu d’un emploi du temps à la fois chaotique et passionnant donc très prenant m’encourage à regarder l’horizon avant de plonger. Le sous-titre du festival éveille ma curiosité « Évangile et Révolution » !
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Besançon
Retour sur la 17e édition du festival Orgue en Ville
Le festival Orgue en Ville à Besançon est un événement unique en son genre qui célèbre la diversité musicale et l’orgue sous toutes ses formes.
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
Besançon
Comment organiser la vie d’une église sans pasteur ?
L’absence prolongée d’un pasteur peut être un événement anticipé (fin de mandat, « vacance pastorale », congé sabbatique, mise à disposition, congé pour raisons familiales ou études) ou fortuit (maladie, inaptitude, décès, ou retrait d’agrément). Quelle que soit la cause, ces situations nécessitent une gestion réfléchie et concertée pour maintenir la vie de la communauté.