Arrêt sur parole : Église universelle – Église catholique

L’Eglise universelle… un beau sujet pour nos synodes régional et national, qui va nous occuper quelque temps. Un peu plus longtemps en tous cas que la traditionnelle « semaine de prière pour l’unité des chrétiens » que nous célébrerons pour la 90e fois du 18 au 25 janvier. À ne pas confondre avec la semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique, sa grande sœur de 178 ans qui a lieu la 2e semaine de janvier !

Je ne sais pas quel effet vous font ces respectables vieilles dames, mais moi je les trouve bien affaiblies…. Un élixir de jouvence ne leur serait-il pas utile ?

L’Église universelle… nous la trouvons chez nous parmi les chrétiens plus ou moins différents qui fréquentent nos paroisses en venant d’autres cultures ou d’autres pays. Ou dans les échanges ou jumelages avec d’autres Églises. Ou dans les actions menées en commun avec d’autres confessions : lectures bibliques, conférences, diaconie… Les occasions de rencontres se sont multipliées ces dernières années et cela explique peut-être que nous regardons avec une certaine condescendance ces vieilles dames que, comme nos vieilles tantes, nous rencontrons une fois par an pour leur souhaiter une bonne santé. Ces semaines ressemblent de plus en plus à des marronniers (vous savez ces événements récurrents et prévisibles qui reviennent régulièrement dans la presse, « avec des sujets souvent simplistes » précise le dictionnaire). J’ai peur que ces marronniers-là ressemblent à celui de la photo, un bonzaï que je cultive depuis les années 80 et qui ne grandit pas. Vous savez, les années 1980 qui ont suivi l’élan donné par le concile Vatican II… Coincé dans un petit pot, sans beaucoup ni de bonne terre, ni d’eau, il se maintient gentiment. Chaque année, mon bonzaï fait de nouvelles petites feuilles vertes. Que se passerait-il si j’essayais de le remettre en pleine terre ? Grandirait-il ? Et pour nos rendez-vous annuels où trouver de l’engrais ? Lire les livres du groupe des Dombes, groupe œcuménique francophone bien connu, en particulier le dernier « Pour la catholicité des Églises » ; se rappeler qu’« universel » se dit « catholique » en grec (sans confondre avec « catholique romain », qualificatif d’une Église particulière) ; et arroser abondamment de prières : « l’unité, quand Tu la voudras, comme Tu la Voudras ». Bonne année !

#Région Est-Montbéliard
#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Région Est-Montbéliard
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Pendant que les enfants sont « au catéchisme », les parents sont réunis autour d’un thème théologique. Une expérience vosgienne qui peut être reprise dans toute la région !
Francis Benoit : Portrait
Région Est-Montbéliard
Francis Benoit : Portrait
Nous avons eu l’occasion de parler de faire la connaissance de Francis Benoit dans un article portant sur le Grand kiff. Nous avons souhaité aller plus loin par le biais de ce portrait.
Visites, visites…
Audincourt Blamont
Visites, visites…
La vie de nos paroisses ressemble à un feuilleté composé de plusieurs étages : un pasteur (parfois), un conseil presbytéral et des paroissiens, l’ensemble offrant le plaisir du goût de la rencontre dans les différentes activités proposées, donnant toute sa saveur à la communauté ecclésiale.
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
Région Est-Montbéliard
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
L’idée de départ de Françoise était de garder le lien avec un jeune qui vit à l’étranger, puis de le proposer aux autres jeunes du Consistoire Bourgogne Franche-Comté : Kristina est une fan de la série. Annalee est la troisième animatrice permanente.
Culte régional et de la Réformation
Audincourt Blamont
Culte régional et de la Réformation
Ils étaient facilement identifiables grâce à leur écharpe bleu ciel. Ils étaient disséminés dans le chœur du temple de Valentigney, au milieu des pasteurs ou installés dans les premiers bancs. Ils ont pris la parole tout au long de la liturgie et ont collaboré à la prédication.
La confirmation, une ouverture ?
Région Est-Montbéliard
La confirmation, une ouverture ?
Ah le catéchisme ! On y est tous passé… Bons souvenirs, mauvais souvenirs… Le temps me paraissait souvent long : pourquoi parlons-nous d’histoires humaines aussi vieilles que le Monde ?
Rallye citoyen à Épinal
Épinal
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Dijon
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Regard sur l'actualité par un membre de l’Église Protestante Unie de Dijon, Beaune et Côte d'Or.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.