Première rencontre/formation de catéchèse, samedi 25 novembre à Héricourt

La société, le monde, dans lesquels nous évoluons aujourd’hui ont changé – oui, il en a toujours été ainsi.

À nous de nous laisser interpeller par le temps présent, par ce que vivent les enfants aujourd’hui, « de sortir de notre zone de confort », nous dit Emmanuel, un des participants ; d’innover, qu’il s’agisse de nos méthodes, des supports utilisés mais également des chants.

 

S’il vous était demandé quel est votre cantique préféré ? Il y a fort à parier que votre réponse serait la même que celle des participants : « Une flamme en moi », « Tous unis dans l’Esprit »…

 

Le pasteur Christophe Houppert nous raconte qu’en entendant chanter dans le temple l’un de ces cantiques « emblématiques » du caté, le père d’un enfant lui dit : « Comment, vous chantez encore ça » !

 

Autant de questions auxquelles ont réfléchi les participants à cette première rencontre régionale organisée par la Commission régionale « catéchèse et famille », après quelques jeux d’accueil avec Véronique.

 

Catéchètes, nos problématiques sont les mêmes : nombre d’enfants en baisse, présence en pointillé, parents qui déposent leurs enfants au début du culte et qui reviennent les chercher après, organisation de week-ends compliquée…

 

Déterminer un jour qui n’interfère pas sur les nombreuses activités des enfants est une gageure… Le temps très contraint de ceux-ci laisse peu de place à un temps « spi » dans la semaine.

 

Lorsque la catéchèse a lieu le dimanche, pendant le culte, avec présence des enfants au début et à la fin du culte, cela diminue d’autant le temps d’enseignement, constate l’ensemble des participants.

 

Il faut alors optimiser tous les moments de présence de l’enfant et ne pas nous culpabiliser nous dit la pasteure Marion Heyl, en charge de la catéchèse au niveau national.

 

Parents et enfants reçoivent le calendrier des dates des rencontres en tout début d’année scolaire ; et pourtant combien de fois ont-ils oublié, malgré les mails et messages téléphoniques de rappel ?

 

Une mère de famille répond à Maryse que la plate-forme « Doctolib » lui rappelle plusieurs fois ses rendez-vous. Doit-on configurer un « catélib » ?

 

La catéchèse, c’est un temps d’enseignement, une forme de vie communautaire en Église, la découverte du protestantisme…

 

De nombreux outils de narration sont proposés par l’Église ; le Godly Play par exemple. La pasteure Marianne von Allmen-Kohker nous en fait une démonstration.

 

Le Godly Play, inspiré de la méthode Montessori vise à développer la spiritualité de l’enfant et de l’adulte en suscitant l’imaginaire par l’émerveillement et le jeu.

 

Qu’ont retenu les participants à cette première rencontre ? La joie de se rencontrer, d’échanger entre catéchètes, d’apprendre des autres (Haingo, Myriam et Emmanuel) et aussi de se conforter dans son ministère de catéchète, central en Église.

 

« Pour moi, la catéchèse est une manière de partager avec les plus jeunes “le peu de connaissances” que j’ai de la Bible mais également la place que ma foi a dans ma vie, et essayer de leur transmettre qu’en tant que chrétien, ils ont une mission toute particulière sur terre et que Dieu les aime et les accompagne sur ce chemin. » (Myriam)

 

 

 

Formations régionales

 

https://godlyplay.fr

 

 

 

#Héricourt #Région Est-Montbéliard
#Catéchèse #En région #Godly play #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Anne-Laure Bandelier, un parcours sans faute
Héricourt
Anne-Laure Bandelier, un parcours sans faute
Écartons de prime abord toute méprise : le titre de ce portrait est de l’auteur de ces lignes qui s’est laissé inspirer par une conversation au coin d’une table, non de bistrot, mais de salle paroissiale. Il ne viendrait pas à l’idée d’Anne-Laure Bandelier de revendiquer pour elle-même un tel parcours ; mais, à l’écouter, cette formule glisse naturellement sous la plume. Voyez plutôt.
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?