La confirmation, une ouverture ?

Ah le catéchisme ! On y est tous passé… Bons souvenirs, mauvais souvenirs… Le temps me paraissait souvent long : pourquoi parlons-nous d’histoires humaines aussi vieilles que le Monde ?

Enfin, tout a pris sens à la confirmation ! Je l’ai longuement attendue… Comme de coutume, j’ai passé la dernière année à la préparer, à réfléchir à sa signification, à Dieu et à ma foi. C’est un moment clé dans notre parcours religieux. On choisit de valider la décision prise par nos parents d’être baptisé alors que l’on n’était qu’un enfant. Dans les faits, il s’agit d’une de nos toutes premières décisions d’adulte, elle marque à la fois notre entrée dans la communauté religieuse et dans la société.

Ce n’est pas anecdotique que la confirmation se fasse l’année de nos 16 ans (15 pour ceux nés comme moi en fin d’année !). De grands changements adviennent cette année-là : l’école obligatoire se termine, c’est la première fois que l’on peut décider de son avenir professionnel ; on a la majorité sexuelle, les premières règles et expériences charnelles ; on peut consommer de la bière légalement… On franchit donc un cap, on prend en autonomie.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à marquer cette année particulière. Les Mexicains organisent eux-aussi une fête à l’occasion des 15 ans de leurs filles, elles sont présentées officiellement à la société et à la communauté. La « quinceañera » (« quinze » 15) est une pratique encore très répandue de nos jours. Comme chez nous, les cadeaux abondent, la décoration est grandiose et bien sûr toute la famille est présente. Pour la jeune fille, il faudra attendre le mariage avant d’espérer une nouvelle fête de cette envergure et cette fois-ci elle ne sera pas seule sous les projecteurs.

Alors oui la confirmation est un rite de passage religieux qui marque la fin du parcours catéchétique. Cependant, les enseignements de la Bible sont multiples et infinis. Il peut être difficile à 16 ans d’entendre que l’on n’en a jamais fini avec Dieu mais on s’aperçoit vite qu’on recherche des réponses toute sa vie. Valorisons donc comme il se doit cet événement heureux, ce chemin parcouru ensemble et ne fermons pas les portes à une suite, quelle qu’elle soit. Les jeunes ont toujours des questions, il s’agit juste de leur donner un espace pour les exprimer et les accompagner dans leur recherche de sens.

Voilà le rôle de l’Église, bien au-delà du catéchisme.

 

 

#Région Est-Montbéliard
#éditorial #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Région Est-Montbéliard
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Pendant que les enfants sont « au catéchisme », les parents sont réunis autour d’un thème théologique. Une expérience vosgienne qui peut être reprise dans toute la région !
Francis Benoit : Portrait
Région Est-Montbéliard
Francis Benoit : Portrait
Nous avons eu l’occasion de parler de faire la connaissance de Francis Benoit dans un article portant sur le Grand kiff. Nous avons souhaité aller plus loin par le biais de ce portrait.
Visites, visites…
Audincourt Blamont
Visites, visites…
La vie de nos paroisses ressemble à un feuilleté composé de plusieurs étages : un pasteur (parfois), un conseil presbytéral et des paroissiens, l’ensemble offrant le plaisir du goût de la rencontre dans les différentes activités proposées, donnant toute sa saveur à la communauté ecclésiale.
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
Région Est-Montbéliard
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
L’idée de départ de Françoise était de garder le lien avec un jeune qui vit à l’étranger, puis de le proposer aux autres jeunes du Consistoire Bourgogne Franche-Comté : Kristina est une fan de la série. Annalee est la troisième animatrice permanente.
Culte régional et de la Réformation
Audincourt Blamont
Culte régional et de la Réformation
Ils étaient facilement identifiables grâce à leur écharpe bleu ciel. Ils étaient disséminés dans le chœur du temple de Valentigney, au milieu des pasteurs ou installés dans les premiers bancs. Ils ont pris la parole tout au long de la liturgie et ont collaboré à la prédication.
Arrêt sur parole : Église universelle – Église catholique
Région Est-Montbéliard
Arrêt sur parole : Église universelle – Église catholique
L’Eglise universelle… un beau sujet pour nos synodes régional et national, qui va nous occuper quelque temps. Un peu plus longtemps en tous cas que la traditionnelle « semaine de prière pour l’unité des chrétiens » que nous célébrerons pour la 90e fois du 18 au 25 janvier. À ne pas confondre avec la semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique, sa grande sœur de 178 ans qui a lieu la 2e semaine de janvier !
Rallye citoyen à Épinal
Épinal
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Dijon
Regard protestant | RCF en Bourgogne
Regard sur l'actualité par un membre de l’Église Protestante Unie de Dijon, Beaune et Côte d'Or.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.