Survivre à l’enfer

Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).

En bref, Suzanne est menacée de viol par deux vieux juges qui l’accuseront d’adultère si elle parle. Mais pour Suzanne la mort sera plus douce que la honte. Alors, pour sauver leur tête les deux juges parviennent à la faire injustement condamner par le tribunal. Cependant Dieu envoie Daniel pour innocenter Suzanne et confondre les juges, qui seront exécutés.

 

Étonnamment, cette scène paraît quasiment prémonitoire : un an après son tableau Artemisia est violée par son précepteur. Son père porte plainte : le tribunal fera subir pendant plusieurs mois l’humiliation d’examens intrusifs, et la souffrance de tortures pour s’assurer qu’elle ne ment pas. Surmontant tout, elle sera finalement innocentée et le violeur condamné.

 

Dans la suite de son éblouissante carrière de peintre, Artemisia montrera encore sa grande résilience. Elle s’émancipera, parcourant l’Italie et l’Europe en femme libre et fréquentant nombre de dignitaires et mécènes. Elle reviendra à deux reprises sur l’histoire de Suzanne, et assurera sa propre catharsis en extériorisant son traumatisme dans la peinture de Judith qui décapite Holopherne (livre de Judith également absent du canon protestant).

 

Sur ce tableau, Artemisia peint au poignet de Judith un bracelet marqué du nom d’Artémis, montrant qu’elle s’identifie à la justicière. Ėtrange coïncidence : Artémis, à l’origine du prénom Artemisia, était dans la mythologie la déesse de la chasse, mais aussi la vierge éternelle, vengeresse impitoyable des femmes humiliées. Un peu comme si la peintre avait été destinée à jouer elle aussi ce rôle de vengeresse… Mutatis mutandis, comment ne pas penser à l’affaire de Mazan et à Gisèle Pélicot, autre modèle de victime à la résilience exemplaire ?

 

Dans un monde dominé par les hommes, le génie d’Artemisia Gentileschi sera longtemps ignoré, et ses œuvres attribuées à d’autres peintres. Elle n’est vraiment reconnue que depuis un siècle, après 300 ans d’oubli.

 

N.B. : au printemps dernier, le musée Jacquemard-André (Paris) a présenté une importante exposition « Artemisia, Héroïne de l’art »

 

NDLR : voir le tableau Suzanne et les vieillards en couverture de ce numéro.

 

#Région Est-Montbéliard
#éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.
Paroles de jeunes après le Grand KIFF 2025
Région Est-Montbéliard
Paroles de jeunes après le Grand KIFF 2025
Pour ce Grand Kiff 2025, le défi a été relevé pour notre région : le bus était plein ! Malgré l’heure plus que matinale, ils étaient tous présents pour le départ à Valentigney le 25 juillet (6h45, ça pique !). Certains venaient de loin : Nancy, Xertigny. Après une halte à Besançon puis Beaune pour prendre d’autres participants, l’aventure pouvait commencer. Les témoignages ci-dessous montrent à quel point ce rendez-vous est important pour la jeunesse de notre Église. Un temps fort qui permet d’élargir son horizon : celui de la foi, celui des amitiés... Quel trésor pour eux. Alors laissons la parole aux jeunes !