Formation : L’éco-anxiété, un défi pour l’Église

Les paroisses de l’Ensemble Dauphiné – Vivarais ont décidé d’unir leurs forces pour proposer des mini-formations théologiques et éthiques à leurs paroissiens, et au-delà, grâce à la magie d’internet.

Ces quatre paroisses (Annonay, Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, Tournon et Romans-sur-Isère) sont, comme bien d’autres, confrontées au défi de la survie en contexte de petite ville et de dissémination. Cette initiative stimulante offre alors la possibilité de mettre, pour un temps, de côté les soucis de planning de cultes, de bâtiments, de renouvellement des conseils presbytéraux ou de versement de la contribution régionale… pour prendre un peu de recul et chercher ensemble ce que la théologie a à dire sur le monde, et inversement bien sûr !

 

L’éco-anxiété en question

 

Après avoir pris à bras le corps la question « ce qu’est l’Église » en automne dernier, au moment des synodes, un deuxième cycle, éthique cette fois-ci, propose de se pencher sur « l’éco-anxiété, un défi pour l’Église ». Ainsi les 23 et 30 mars dernier nous avons écouté et échangé avec nos deux intervenants : Rachel Calvert, présidente d’A Rocha-France, puis Sarah Foxx, théologienne et membre de la commission Écologie et Justice climatique de la Fédération protestante de France. À l’heure ou 67 % des Français (sondage IFOP de l’été 2022) déclarent ressentir de la peur vis-à-vis de l’avenir de la planète, il n’est pas inutile, pour une Église qui se veut témoin de l’Évangile dans le monde, de chercher à analyser les ressorts de cette peur et d’actualiser si besoin notre compréhension de l’espérance chrétienne.

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

Formation à venir

 

Il faut bien plus que deux soirées pour aborder un sujet aussi vaste. Alors le prochain thème de formation, avec quatre visioconférences les jeudis du mois de juin permettra d’aller plus loin en partant à la découverte d’un théologien français du 20e siècle absolument inclassable : Jacques Ellul.

 

 

 

Inscription

 

" target="_blank" rel="noopener">Enregistrement vidéo formation éco-anxiété avec Rachel Calvert, présidente d’A Rocha France (youtube)

 

Ressources n° 15 – Écologie : l’engagement des Églises

 

Rencontre avec Sarah FOXX – Éco-conseillère (epudf.org)

 

 

 

 

 

#Actualité #écologie et justice climatique #En région #Jacques Ellul

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
Sud-Ouest
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Sud-Ouest
La région Sud-Ouest de l’Église protestante unie est organisée en 10 consistoires qui s'étendent sur 14 départements : Haute Garonne, Gironde, Ariège, Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Lot et Garonne, Pyrénéens Atlantique, Haute Pyrénées, Gers, Landes, Dordogne, Aveyron, Corrèze.