« IA : quelles opportunités pour l’humanité ? »

Ce sont 18 jeunes de 15 à 20 ans qui ont répondu à l’appel du synode des jeunes de cette année à Sanary.

Ensemble et avec un coach sportif, trois pasteurs et deux missionnaires, ils ont réfléchi à la question de l’intelligence artificielle et de ses opportunités. Réflexion qui oblige finalement à réfléchir à l’humain, à ce qui nous rend humain. À travers un film, des documentaires, des expériences et réflexions partagées, à travers la prise de conscience d’être un tout indissociable : intellect, émotion et corps – ce que les courbatures des séances de sports ont vite confirmé – cette jeunesse s’est reconnue dans la proclamation suivante, qui renouvelle notre espérance.

 

 

 

 

« Le synode des jeunes, réuni les 23, 24 et 25 octobre 2023 à Sanary,

 

 

 

– après avoir pris modestement le temps de réfléchir aux opportunités actuelles qu’offrent les IA, telles que ChatGPT, Youchat, Deepl,

 

 

 

– après avoir réfléchi à ce que pourraient être le transhumanisme et une délégation plus importante d’un certain nombre de tâches aux IA,

 

 

 

… considère qu’il y a un propre spécifique à l’être humain qui est à chérir et à défendre. Ce propre, c’est sa capacité inépuisable à créer.

 

 

 

Capable de reconnaître ses défauts et ses faiblesses, d’accepter qu’il ne sait pas tout et que tout n’a pas forcement de réponse, l’être humain ne se contente pas de générer, de répéter ou de reproduire, il se révèle à l’image de Dieu aussi créateur que rêveur, aussi rêveur que créateur. Cette compétence n’est pas apprise, ni choisie, ni travaillée, c’est une réalité intrinsèque qui se nourrit de ses émotions, de ses sentiments, de ses contradictions, de ses conflits, de ses rencontres dans la différence comme dans la ressemblance, malgré ses récalcitrances.

 

 

 

Nous croyons que la beauté, l’uniquité (la singularité et la singularité) et la force de l’humanité résident fondamentalement dans ce tout indissociable : corps-âme-intelligence. Nous croyons que ce tout n’est pas notre œuvre, mais un don de Dieu. Quelles que soient les avancées des IA, il nous appartient, avec lui, de choisir la vie. »

 

 

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.