L’évolution de votre journal ENSEMBLE

La Voix Protestante est une association qui a été créée en 1972 par l’Église protestante du Sud-Ouest pour promouvoir la culture protestante. Le premier numéro du journal Ensemble paraît en 1984.

Les rédacteurs en chef successifs ont fait évoluer le contenu en proposant des analyses sur des sujets d’actualités ou de théologie et, au sein du pool de rédacteurs, ils ont élaboré un dossier commun sur un thème différent tous les mois. Depuis 2019, la nouvelle maquette conçue par Aggelos rend la lecture du journal plus agréable et tous les articles et photos sont mis en valeur. Malgré tous ces efforts, le journal perd des abonnés et La Voix Protestante devient fragile au point qu’elle a cherché à se rapprocher davantage de l’association Olivétan avec laquelle nous avions déjà mutualisé certaines activités : imprimerie, routage, publicité nationale.

 

Pour maintenir la parution du journal papier et s’adapter aux demandes nouvelles d’un public plus jeune en recherche de sens et de spiritualité, La Voix Protestante a fait adopter en assemblée générale extraordinaire, le 18 novembre 2023, le traité de fusion-absorption entre l’association Olivétan et La Voix Protestante. C’est ainsi qu’à compter du 1er janvier 2024 l’association Olivétan sera le nouvel éditeur du journal Ensemble.

 

Pour vous abonnées et abonnés du journal, vous recevrez toujours votre mensuel sans interruption pour l’année 2024.

 

À la réception de ce numéro double de janvier/février, il ne sera pas trop tard pour renouveler votre abonnement. Soyez attentifs aux indications du porte-adresse : les tarifs ne changent pas, TBS gère toujours les abonnements et réceptionnera votre règlement par chèque au nom d’Olivétan ou par virement aux nouvelles coordonnées.

 

L’association Olivétan est un éditeur protestant bien connu dans le monde protestant qui a fêté ses 20 ans d’existence le 14 octobre 2023. Olivétan a commencé par éditer le journal Réveil puis s’est orienté vers l’édition de livres. Olivétan a ensuite intégré Échanges et Le Cep et a proposé à Ensemble, à Paroles Protestantes Paris et Est- Montbéliard de les rejoindre.

 

En 2024, Olivétan éditera donc six journaux régionaux protestants :

 

  • Réveil (Centre-Alpes-Rhône),
  • Le Cep (Cévennes-Languedoc-Roussillon),
  • Échanges (Provence-Alpes-Corse),
  • Paroles Protestantes Est-Montbéliard (région Est et Montbéliard),
  • Paroles Protestantes Paris (région parisienne) et
  • Ensemble (région Sud-Ouest).

 

De nouveaux liens vont se nouer entre l’association cultuelle de l’Église protestante unie de France en région Sud-Ouest et l’association Olivétan pour organiser les activités propres à la région qui garanti- ront la ligne éditoriale et l’identité régionale du journal. Parmi vous, certains abonnés sont déjà engagés, en qualité de correspondants ou de chroniqueurs, soyez remerciés pour votre soutien au journal.

 

Il est vital que le journal Ensemble témoigne de la culture protes- tante et soit proche de vous, et des Églises locales. Si vous avez un peu de temps, et selon vos goûts, venez rejoindre les équipes de bénévoles pour intégrer le comité de rédaction, ou le comité d’animation, devenir relecteur pour relever les fautes avant l’impression ou encore participer à la recherche de publicités régionales.

 

Votre contact : Jérôme de Préval au 06 20 60 85 05 et

 

jerome.depreval@yahoo.fr

 

Bonne année à toutes les lectrices et tous les lecteurs d’Ensemble.

 

 

 

 

 

 

#En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep. 
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Région parisienne
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Dans le flux continu des engagements ecclésiaux, une journée de retraite offre un espace rare : celui du ressourcement. Loin d’interrompre la mission, elle en révèle la source. Autour de la prière, du silence et du partage, les participants redécouvrent la fécondité d’une foi qui écoute, se recueille et se déploie dans la confiance. La rencontre du 13 décembre à Versailles invite ainsi pasteurs, prédicateurs et fidèles à s’arrêter pour laisser l’Esprit renouveler l’élan du service.