La mort dans nos vies de croyants

Le groupe interreligieux du pays viennois se retrouve régulièrement pour échanger autour des croyances de ses membres. La vie après la mort a été le thème de la dernière rencontre.

Vers quelle réalité la mort conduit-elle ? 

 

La Bible et le Coran affirment la résurrection : « Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. » « Quant aux morts : Dieu les ressuscitera, puis ils retourneront à lui. » Des passages de l’Évangile et du Coran montrent que cette vie éternelle peut être bienheureuse en paradis, ou malheureuse en enfer.

 

 

Fins dernières, rites funéraires

 

La mort est le passage obligé pour accéder à la vie éternelle. Qu’est-ce qui attend l’humain après son décès ? Pour la Réforme, le défunt étant dans la main de Dieu, il est impossible pour les vivants d’influencer son sort et il n’y a pas lieu de prier pour lui ni d’accomplir des rites funéraires sacrés. Le culte de consolation s’adresse à sa famille avec ou sans présence du corps, avant ou après l’inhumation ou la crémation. Cette dernière est tolérée par l’Église catholique, mais reste interdite dans l’Islam.

 

 

Pour les musulmans, la mort est un rappel de l’importance de mener une vie pieuse et de se préparer pour l’au-delà. Le lavage du défunt est obligatoire et doit être effectué par des musulmans pieux, du même sexe que le défunt. Il est enveloppé dans un linceul blanc. La prière funéraire est une obligation collective. La tombe, considérée comme la première demeure de l’au-delà, marque le début de la vie après la mort et est un lieu de transition entre le monde terrestre et l’éternité. Lors du jugement dernier, ses actions, inscrites dans un livre, seront pesées. Si ce livre lui est remis dans la main droite, le paradis lui est promis, mais si c’est à la gauche, les portes de l’enfer se refermeront définitivement sur lui.

 

 

Le groupe interreligieux du pays viennois réuni pour échanger

 

autour de la question de la mort © Aziz

 

Pour les catholiques, la mort n’est pas une fin tragique, mais devient chemin vers le Père, par la résurrection de Jésus. Le croyant, selon sa conduite, se voit proposer le paradis, l’enfer ou le purgatoire. Ce dernier est un sas, un lieu de purification, avant l’entrée au paradis pour ceux qui peuvent encore se racheter. Pour raccourcir le temps de purgatoire, les vivants peuvent prier pour lui et des messes lui sont consacrées.

 

 

Les croyants sont promis à la vie éternelle. Tous ?

 

Pour les protestants, c’est un don de Dieu, le salut par la grâce. Pour les catholiques et les musulmans, elle est la récompense d’avoir mené une vie honnête sur terre.

 

L’enfer existe dans les trois religions. Est-il un lieu de souffrance éternelle pour les damnés, ou un bâton pour effrayer les pécheurs, puissant moyen pour garder les hommes dans le droit chemin.

 

L’enfer est-il peuplé ou vide ? Pour les musulmans et les catholiques, il est un lieu de punition pour des hommes dont la conduite a été impardonnable. C’est un lieu de châtiments, de souffrance sans rémission. Quant aux protestants, qui font dépendre le salut de la grâce seule, il leur est peu pensable qu’un homme, quel qu’il soit, n’ait pas, au fond de lui, une once d’humanité.

 

Si cela était, l’enfer protestant n’est pas un lieu où brûle, sans fin, le damné. Il est simplement séparé pour toujours de l’amour de Dieu et il est vraiment mort.

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Interreligieux #Mort

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Sylvaine Landrivon : En finir avec les idées fausses sur le christianisme
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Sylvaine Landrivon : En finir avec les idées fausses sur le christianisme
À l’occasion de la sortie de son dernier livre « En finir avec les idées fausses sur le christianisme », la théologienne catholique Sylvaine Landivron à accepté de répondre à quelques questions.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.