Le 47e Jury œcuménique

Le Festival de Cannes a eu lieu cet été 2021 et le Jury œcuménique a pu décerner son prix. Denyse Muller nous présente un aperçu de l’événement.

La sélection officielle présente les films en compétition et hors compétition avec, cette année, une toute nouvelle section appelée « cinéma et climat ».

 

 

Le Jury œcuménique

 

Depuis 1974, un Jury œcuménique est nommé à Cannes et remet prix et éventuellement mention spéciale à un film de la compétition, 24 films cette année, section dans laquelle est remise la Palme d’Or. Six jurés ont été nommés par INTERFILM (Organisation protestante internationale du cinéma) et pour SIGNIS (Association catholique mondiale de la communication). Ces jurés, chrétiens engagés, journalistes, théologiens, enseignants analysent les films et délibèrent en toute indépendance. Cette année pour SIGNIS : Douglas P. Fahleson (Irlande), président ; Mariangeles Almacellas (Espagne) ; Anne-Claire de Gaujac (France). Pour INTERFILM, Ingrid Glatz (Suisse) ; Peter Ciaccio (Italie) et Maxime Pouyanne (France).

 

Les critères du jury : qualité artistique, message évangélique (un film aux qualités humaines positives), responsabilité chrétienne (dignité humaine, solidarité avec les minorités, paix, justice, réconciliation), dimension universelle…

 

Remise du prix du Jury œcuménique (© DR)

 

 

Le choix du Jury

 

Le prix : Drive my car de Ryusuke Hamagushi (Japon) avec la motivation suivante : « Pour une méditation poétique sur le pouvoir de guérison de l’art et de la parole, grâce à un long voyage vers le pardon et l’acceptation. Ce film délivre avec force un message universel : comment surmonter les barrières de communication dues aux conventions, classes sociales, nationalités et handicap » (2h59, sortie en France le 18 août).

 

Une mention spéciale : Hytti no 6 (Compartiment no 6) de Juho Kuosmanen (Finlande, Russie, Estonie, Allemagne). « Pour le regard tendre porté sur la rencontre entre deux personnes blessées, qui ne se seraient même pas reconnues comme prochain. C’est en marchant plus loin que prévu grâce à l’autre qu’ils dépassent leur solitude mutuelle » (1h47, sortie non communiquée).

 

 

Enfermements

 

Pour moi, pas de film vraiment « coup de cœur », pas de chef-d’œuvre mais beaucoup de films intéressants à voir, à discuter, à critiquer… idéal pour les ciné-clubs et les groupes cinéma.

 

Cette année, un thème m’est apparu dans beaucoup de films : l’enfermement, l’isolement, le manque de communication. À cause de la pandémie ? et du confinement ? et du couvre-feu ? Non, aucun film sur le sujet. Ils ont probablement été scénarisés avant le premier confinement. Alors je suis surprise et interpellée que tant de films, cette année, présentent des situations où les gens se retrouvent enfermés dans leurs préjugés, leurs habitudes, leurs conditions, dans les lois civiles et religieuses, enfermés au point de dresser des murs entre eux et les autres, avec souvent la peur de l’autre, la peur du présent, de l’avenir ou encore la culpabilité du passé.

 

Heureusement, quelques films nous apportent la bouffée d’air frais nécessaire, pour faire tomber les murs, pour espérer, pour nous inviter et nous encourager à vivre ensemble dans la paix et la réconciliation, tout en respectant la dignité de chacun.

 

 

 

 

 

#Cinéma #Culture #En région #Jury oecumenique au Festival de Cannes

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Seloncourt
Chants à capella par le Quatuor SEDNA
Le Quatuor SEDNA, composé de Maëlle Javelot, Ophélie Julien-Laferrière, Hanna Marandin, Sarah Nardon, donnera un concert le vendredi 6 février à 20h15 au Petit Temple de Seloncourt.
Accueillir, accompagner, visiter
Région Est-Montbéliard
Accueillir, accompagner, visiter
Lorsque l’on observe ce qui se passe autour de nous, lorsque l’on écoute ce qui se dit autour de nous, y compris au sein de notre Église, au sein de nos paroisses, nous pouvons parfois nous interroger sur la place qui est faite à l’autre et tout particulièrement à celui qui, dans nos communautés, n’est pas ou n’est plus une force vive, dans tous les sens du terme… De la même façon, nous pouvons aussi parfois nous demander si l’entraide et la solidarité sont toujours au cœur de nos missions.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Région Est-Montbéliard
Une page se tourne à Paroles Protestantes
Christiane Laurent, la rédactrice en chef quitte ses fonctions après de longues années d’engagement, saluées unanimement par le Comité de rédaction.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence