Le sens de la community

Résidant pour six mois en Australie, en pleine période de pandémie, la famille Moyen expérimente et médite les différences interculturelles.

Au moment où j’écris, l’Australie ne totalise que 6800 cas de Covid et 90 décès, trois mois après le premier cas. La prévention – exemplaire – qu’elle a mise en place, s’appuie sur la participation de tous. Cette réussite tient sans doute à de vraies différences culturelles.

 

Pendant plus d’un mois avant le confinement, nous avons vu de nombreuses mesures se mettre en place : contrôles aux frontières, dépistages massifs, interdictions progressives des rassemblements, distanciation sociale, apprentissage et pratique des règles d’hygiène à l’école…

 

Une anecdote amusante : au supermarché, les caissières n’emballent plus les courses des clients, ce qui est totalement nouveau pour le pays !

 

 

Un a priori de confiance

 

Nous avons ressenti un a priori de confiance envers toutes ces mesures, bien loin de la défiance que peuvent avoir les Français, où toute décision est jugée d’emblée politique et partisane. Quand un journal français prédit l’échec du tracing par le titre : « l’appli qui va faire flop », on lit en Australie : « les responsables médicaux du gouvernement appellent chacun à un acte citoyen solidaire en téléchargeant l’application ». En 24 h, deux millions de personnes ont cliqué sur « oui, je veux aider », chiffre espéré pour la première semaine !

 

Alors que dans l’hexagone, le mot communauté désigne un groupe (par exemple, religieux ou ethnique) qui s’isole du reste de la société, et est vite taxé négativement de communautarisme, le « sense of community » est à la base de la vie quotidienne australienne. L’école est une community regroupant dans un même ensemble enfants, parents et enseignants. Il y a aussi la community du quartier ou de l’Église. Et aussi, par extension, la community nationale dont la valeur peut dépasser les intérêts personnels… C’est sans doute ce qui permet l’adhésion de tous aux mesures mises en œuvre autour de ce nouvel objectif : la safety ou sécurité sanitaire.

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #En région #Solidarité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.